Interdits de circuler et de rouler dans la commune de la Gombe en plein centre-ville de Kinshasa, les conducteurs des motos appelés communément "wewa" inondent la place Victoire dans les communes de Kasa-Vubu et Kalamu en dictant leur loi.
Chassés pour mauvaise conduite et mauvais stationnement à cause de plusieurs accidents de routes, ces motocyclistes s'illustrent dans la non-observance du code de la route et des anti-valeurs.
Ils envahissent toute la chaussée, réduisant ainsi la chaussée pour véhicules et piétons. Ce qui rend difficile la fluidité du trafic sous les yeux impuissants de la police de circulation routière.
Et pourtant, le commandant de la police ville de Kinshasa, le commissaire divisionnaire adjoint Blaise Kilimbalimba avait rassuré de la mise en place d'une nouvelle unité de la police de circulation routière, habillée en bleu pour réguler et gérer la circulation à Kinshasa.
Cependant, rien ne va. Ces conducteurs des motos imposent leur façon de faire et voir les choses.
Un carrefour comme celui du rond-point Victoire devrait être dégagé de ces embouteillages pour permettre la fluidité du trafic.
Selon un conducteur d'un grand véhicule, ces conducteurs des motos qu'il qualifie d'inciviques se considèrent comme ayants droit et être au-dessus de la loi.
La complicité de certains éléments de la police favorise ce fléau.
Les autorités sont appelées à réguler la circulation routière sur plusieurs artères de la ville de Kinshasa.
La Gazette du Continent