Invitée à se présenter le jeudi 29 février 2024 au cabinet du procureur près le Parquet de Grande Instance de Kinshasa/Gombe, la famille du défunt Chérubin Okende décline cette invitation.
''Conformément à la position prise après la dernière réunion avec le procureur de la République près le Tribunal de Grande Instance de Kinshasa Gombe, la famille Okende décline l'invitation du parquet car elle ne croit plus à un procès qui aboutirait à connaître la vérité sur l'assassinat de l'honorable Okende'', précise l'un des avocats de la famille qui continue d'observer le deuil car depuis l'enquête autour de ce meurtre n'avance pas.
Ce silence des autorités judiciaires et politiques inquiète la famille qui avait crue en son temps que tout allait s'accélérer après l'autopsie qui a été réalisé et dont les conclusions n'ont jamais été révélées.
La famille Okende avait même exigée lors de cette réunion qu'on lui remette la dépouille du député et ministre honoraire de Transports pour l'enterrement de son corps en toute dignité, et cela permettra à ses enfants et sa femme qui a été empêchée selon plusieurs sources de sortir du pays de reprendre leur vie normale.
Pour rappel le député et porte-paroles du parti politique Ensemble pour la République de Moïse Katumbi et ministre honoraire de transport était retrouvé mort et criblé des balles dans son véhicule sur l'avenue des Poids Lourds dans la commune de la Gombe au parking de la Sep Congo.
A ce jour, seuls son garde corps et son chauffeur sont aux arrêts pour raison d'enquête.
La Gazette du Continent