Le début de la gratuité de la maternité et de soins de santé du nouveau-né débute le 6 septembre 2023 à Kinshasa. L'annonce a été faite par le Conseil National de la Couverture Santé Universelle (CNCSU) ce lundi 4 septembre 2023, a Kinshasa, lors d'une conférence de presse.
Le ministère de la Santé indique que les trois quarts des structures sanitaires devant accueillir les patients dans le cadre du Programme national de la gratuité des soins de la mère et de l’accouchement sont prêtes déjà.
Un déploiement ultérieur est prévu sur l’ensemble du territoire de la République Démocratique du Congo. « La gratuité des accouchements est au cœur de la vision du chef de l’État pour une mise en œuvre effective de la CSU (Couverture Santé Universelle) en RDC, indique le Conseil National de la Couverture Santé Universelle (CNCSU). Le lancement officiel est imminent. Tous les préparatifs sont presque terminés », avait déclaré fin juin Alice Ndjo-ka, Coordinatrice adjointe du Programme national de santé de la Reproduction (PNSR). Cette initiative intervient un an après l’annonce faite par le Chef de l’État lors du 62ème anniversaire de l’indépendance de la RDC. Félix-Antoine Tshisekedi avait alors promis l’opérationnalisation de la gratuité des soins de santé pour les femmes enceintes et les nouveau-nés.
D’après le Dr Jean-Jacques Mbungani, l’ex-ministre de la Santé publique, ce programme de la gratuité de la maternité devrait coûter au Gouvernement congolais près de 35 millions de dollars américains par an dans sa phase expérimentale. Il sied de noter qu’en RDC, le prix d’un accouchement varie selon les structures de santé, publiques comme privées. Pour le moins cher, il faut compter entre 50 et 100 dollars américains pour une naissance sans complications et plus de 400 dollars américains pour une césarienne.
La plupart du temps, la tarification se fait à l’acte. Les familles doivent donc payer pour les interventions médicales, le matériel et les médicaments utilisés, dans un pays où 64 % de la population, soit près de 60 millions de personnes, vit avec moins de 2 dollars américains par jour. La mise en œuvre de ce programme de la gratuité de la maternité et des soins au nouveau-né est vivement attendue par les mamans à faibles revenus qui, jusque-là, peinent à régler les factures qui leur sont soumises après accouchement.
A travers ce vaste programme, la RDC va ainsi rejoindre d’autres pays d’Afrique qui assurent la gratuité partielle ou totale des soins en matière de santé de la reproduction. À travers ce programme de gratuité de la maternité et des soins au nouveau-né, le gouvernement prévoit la prise en charge des coûts directs des soins dans divers types d’établissements, notamment les frais liés aux accouchements, césariennes, soins pendant la grossesse, etc.
MK