Ils ont marqué l’histoire du football congolais : mon entretien avec le ballon d’or Buanga Raymond

Ils ont marqué l’histoire du football congolais : mon entretien avec le ballon d’or Buanga Raymond

Pour le besoin de l’histoire et de la postérité , Monsieur Raymond Buanga -l’une des dernières légendes du football congolais-ballon d’or 73,  champion d’Afrique, mondialiste de la coupe du monde en 1974 en Allemagne de l’Ouest-, a bien voulu me recevoir avec sa femme Charlotte Lumande, originaire du Katanga, comme lui, ancienne basketteuse de renom et leur fille Clarisse Buanga.

La famille Buanga a 5 enfants et 15 petits-enfants.

Il partage à lui seul le titre de ballon d’or congolais et plusieurs records. 

Il m’a parlé de son itinéraire, du Katanga, de la politique, de la victoire des Léopards en 1974, du TP Mazembe, de l’échec du Mondial en 1974, de l’histoire du football congolais, de sa famille et ses regrets.

Buanga, c’est l’histoire d’une vie  et d’un destin familial.

Parmi les légendes du football au talent incontestable, on retrouve aussi son grand frère Robert Kazadi, un grand gardien, champion et mondialiste comme lui- les statistiques ont reflété à quel point la carrière de son frère Robert Kazadi a été exceptionnelle-, avec environ 85 penalties arrêtés et, plusieurs matchs sans encaisser des buts.

Parmi les légendes du football au talent incontestable, on retrouve aussi son grand frère Robert Kazadi, un grand gardien, champion et mondialiste comme lui

Mais les congolais ignorent son grand frère Louis Mutombo qui a joué un rôle très déterminant dans la carrière des frères Buanga et Kazadi.

QUI EST RAYMOND BUANGA TSHIMENU ?

Le jeune Raymond Buanga est né le 4 janvier 1949 à Jadotville, l’actuel Likasi, dans la province de Katanga, dans une famille ouvrière. Il a vécu une enfance assez ordinaire, il est le fils de  Banza Vincent Wa Mutombo, maçon, qui travaillait à l'Union minière du Haut Katanga, l'actuel Gécamines et de Marie Musau wa Kazadi.  C’est une famille très soudée, une fratrie nombreuse qui compte 14 enfants dont 4 filles et 10 grands garçons. Installé à Lubumbashi, rien ne prédisposait l’adolescent Raymond Buanga à devenir l’un des meilleurs défenseurs centraux d’Afrique, n’eut été l’influence de son grand frère Louis Mutombo qui fut un grand joueur de Saint-Boniface.

Le nom Mutombo a une histoire dans la famille Buanga. Saint-Eloi Lupopo était une grande équipe qui surclassait toutes les équipes à l'époque coloniale, Robinson Mutombo Nganga était le meilleur joueur et célèbre du Katanga. La population confondait les deux Mutombo, c'est ainsi que le jeune Buanga  très jeune et habile, a grandi avec l'aura de son frère Mutombo et commença à s'intéresser au football.

Pur produit du TP Englebert, la famille Buanga habitait à cinq minutes du stade dans la commune de Kenya, très jeune, le jeune adolescent fait la connaissance du gardien du TP Englebert.

Il devient ramasseur de balles au Stade. Son souci était de se rapprocher des joueurs de renom de l'époque et passait son temps dans les vestiaires pour admirer les Kalala , Katumba, Tshimanga  etc..

En 1963, à 14 ans, il fait son entrée dans la section junior du TP Anglebert. Le TP Englebert junior jouait un match officiel contre Etterbeek.

Albert Mukombo, un grand joueur du TP Englenbert a surpris le jeune Buanga en train de dormir dans le vestiaire, étonné, il lui demande :" Jeune homme, que fais-tu là "? Prends tes affaires et sors ". Découragé mais téméraire, le jeune Buanga sort du vestiaire pour regarder quand même le match.

Dieu transforme en héros, ses enfants et les bonnes âmes, plusieurs joueurs affiliés étaient  absents ce jour-là, c'est ainsi que Paul Gibson a demandé à Buanga s'il savait jouer au football.

Il remplacera le numéro 9 et marqua deux buts au cours de ce match qui sera inscrit dans les annales, c'est comme ça qu'il est devenu titulaire, sans licence, se faisant passer pour un autre joueur Ilunga Baudouin.

Son frère Robert Kazadi a intégré le TP Englebert dans les mêmes circonstances, un jour, il accompagne son frère dans les vestiaires, le gardien de but  de l'époque Richard Tshibangu (trafiquant en Zambie) est  arrêté, le jeune Robert Kazadi le remplace et  intègre l'équipe TP Englebert junior. Il passera directement du TP Englebert junior à la première division en 1965 et, devient titulaire en remplaçant Floribert Mwepu.

C'est dans les mêmes circonstances et, dans la même année (en 1965) que le jeune Raymond intègrera aussi la première division, le TP Mazemba affrontait le Cercle sportif de Kolwezi  de Britch Tshinabu, -Ngoyi Papilon l'allier du numéro 4 de TP Mazembe  s'est cassé la jambe et déclaré forfait -, le jeune Buanga le remplace et s'affirme grâce au stratège Paul Gibson. 

Province reine du football à cette époque, le Katanga avec le TP Englebert, fort de ses triomphes en Coupe d'Afrique (1967 et 68), regorgeait à outrance les meilleurs joueurs et l'ossature de la défense et de l'équipe nationale avec les Mwepu Ilunga, Buanga, Katumba, Kalala Pierre Mukendi, Tshinabu, Tumba Pouce, Elias Tshimanga etc...

Le sport a ses légendes, Raymond Buanga fait partie de nos héros en crampons et restera un géant défenseur de l'Afrique.

Vingt ans d’affilée dans le football congolais, Buanga - le ballon d'or-, son record n'a jamais encore été battu, son frère Robert Kazadi  a été ballon d'argent, ils ont marqué l’histoire du football congolais et font la  fierté de tout un continent.

Buanga restera le géant défenseur de l'Afrique.

Comment a-t-il  intégré les Léopards, ses rapports avec ses coéquipiers-Kibonge, Kakoko, Kidumu, Mayanga etc…, et ses entraineurs ?

 

Jean-Claude Mombong

La Gazette logo

Newsletter

Inscrivez-vous pour ne rien rater