Jean Ndiela Muntubile (Santos Santa Maria)

Jean Ndiela Muntubile (Santos Santa Maria)

L’un des meilleurs joueurs qu’ait connu la RDC.

Il m’a reçu chez lui à Binza Pigeon, dans un des quartiers les plus huppés de la capitale de Kinshasa, dans la Commune de Ngaliema.

Santos Muntubile de son vrai nom "Jean Ndiela Muntubile" et Jean-Claude Mombong

Fils de Joseph Kitumba, ministre provincial et directeur de l’ONL (Office National du logement) l’ancien OCA (Office des cités africaines) crée au début des années 1950.

L'Office des cités africaines (OCA), devenu Office National du logement en juin 1965 (ONL), était chargé de réaliser des constructions (location – vente pour des travailleurs), parmi les quartiers construits à cette époque, on comptait : le quartier Renkin (Matonge), le quartier Christ-Roi dans la commune de Kasa-Vubu, dont est né justement Santos Djalma et le quartier Yolo-Nord et Yolo-Sud dans la commune de Kalamu.

Fratrie de 11 enfants, famille recomposée, sa mère Ngela Henriette était femme au foyer.

Santos est de l’ethnie Songye, un peuple réparti dans plusieurs provinces en RDC  (Lomami, Kasaï-Central et Oriental, Maniema, Sankuru et Tanganyika).

1. Enfance

Il est né le 20 décembre 1958 à Léopoldville (Kinshasa), le jeune Jean était passionné de football dès l’âge de 13 ans.  Il a débuté ses études primaires à Kasa-Vubu puis l’école primaire de Ngiri-Ngiri et ses humanités à l’école sociale de Bongolo.

2. Parcours professionnel

Adolescent, sa mère le laisse quelquefois accompagner un aîné du quartier lors de ses entraînements de football. Ce serait lors d'un de ces entraînements qu'il aurait été surnommé Santos. Le FC Santos (Santos Futebol Clube) est un club brésilien de football fondé le 14 avril 1912, basé dans la ville de Santos dans l'État de São Paulo.

Le petit Jean, qui n'avait que 14 ans, deviendra une petite star du quartier.

La première équipe de Santos Mutunbile fut Bondo à Kasa-Vubu, puis terrain noir, Etan à Camp Luka.

Sa supériorité technique était tellement supérieure sur les autres qu’il signa son premier contrat à l’âge de 15 ans dans Tamiba, une équipe de Ngiri-Ngiri.

4 ans après, Il a 19 ans, il intègre Bilima (Dragons), stratège remarquable dans le jeu, impressionnante vision de jeu et élégance dans le geste, finesse dans le dribble, précision de passes et distribution de ballons, il règne en maître. Il emmène Bilima jusqu’à la finale de coupe d’Afrique des clubs champions contre le Canon de Yaoundé, le 14 décembre 1980, à Kinshasa. L'AS Bilima est le premier club du Zaïre depuis le TP Mazembe à atteindre la finale de la compétition en 1980, qu’il perdra 3 buts à 0 grâce à Manga Onguéné (2 buts) et Abéga.

C’est une blessure incicatrisable qui a laissé de marques jusqu’aujourd’hui. Son seul regret, c’est de n’avoir pas donné la coupe à Bilima.

À 21 ans, il quitte Bilima pour l’Europe, Santos évolue d’abord au FC Sochaux, à Brive, à Bastia, à Valenciennes, à Marseille et Saarbrucken, en Allemagne. Kakoko Etepe, un ancien de Saarbrucken en 3ème division, sera son interprète.

Il avait beaucoup de classe sur le terrain, il nous a fait aimer Bilima avec Mayele Ayel , Malubanga, Siampasi, Empole Mukonyonyo, Mandiangu, Kilasu.

Bilima était une grande équipe avec des joueurs comme Mvukani, Ngunza Tchang, Kiyika, Kabasu, Dona Mosambo, Kabeya, Durango, Saoï Mokili, Mbambu Nzumbel, Ndongala etc

En tant que joueur, son meilleur président reste M. Édouard Mwe di Malila Apenela.

En 1991, il sera entraîneur de l’équipe nationale.

En tant qu’en entraineur, son meilleur président est Moïse Katumbi, l’ancien gouverneur du Katanga et président du TP Mazembe.

 

Jean-Claude Mombong

La Gazette logo

Newsletter

Inscrivez-vous pour ne rien rater