Ils ont marqué l’histoire du football congolais : mon entretien avec Mayanga Maku

Ils ont marqué l’histoire du football congolais : mon entretien avec Mayanga Maku

L’exercice n’était pas aisé pour moi, car il est difficile de résumer la glorieuse histoire des champions d’Afrique (les Léopards), en une centaine de minutes.

Jean Adelard Mayanga Maku fait partie des rares joueurs qui fait consensus dans le monde du football.

Jean Adelard Mayanga Maku

L’ancien attaquant du Vita Club et de l’équipe nationale, vainqueur de la Coupe d'Afrique des nations en Egypte en 1974, "Moseka", et mondialiste en Allemagne, m’a reçu dans sa cossue résidence, à Charleroi. Sa maison est à l’image du personnage et reflète sa caractéristique première : la maniaquerie- propreté, photos de famille, CD, livres, magazines-, tout est rangé.

Refusant les intervieweurs les plus coriaces par son art de la discrétion, de la réserve et de l’esquive, Mayanga Maku a cédé à ma demande et s’est prêté au jeu des questions-réponses ; sous le feu roulant de ma curiosité, il m’a livré quelques confidences.

Il rendait le football plus beau et plus spectaculaire par ses dribles et ses gestes techniques, il pouvait décider du sort d'un match en une seule action ; ce n'est pas pour rien qu'il portait le surnom de "Goodyear". Son talent était égal à celui de Kakoko Etepe Emmanuel, "Dieu de ballon", son coéquipier, ils sont les deux meilleurs alliés de toute l'histoire du football congolais.

Grâce à ses accélérations, ses feintes et ses dribles, il pouvait passer n'importe quel défenseur. Son aisance avec le ballon était telle qu’on pouvait croire que la balle était collée à ses pieds, son agilité, sa technique et sa vivacité en ont fait l’un des meilleurs dribbleurs du Congo. C’est une légende vivante, il avait de la classe et de l’élégance, de la précision et des puissantes frappes. Il formait un duo redoutable avec Kakoko.

Mayanga Maku a passé toute sa carrière dans l'AS Vita Club, en 23 ans de carrière, il compte plus de 25 sélections et plusieurs buts. Mayanga Maku avait une autre caractéristique-de rigueur, hygiéniste et joueur de classe-, il avait une bien hygiène de vie qui lui permit de rester performant, bel homme, très maniaque sur le terrain, il évitait des contacts physiques âpres.

Qui est Mayanga Maku ? 

Jean Adelard Mayanga Maku 

Jean Adelard Mayanga Maku est né à Mbandaka le 31 octobre 1950, il est le fils d'Augustin Mayanga, infirmier de carrière, originaire de Bas-Congo et d’Helene Bokweya, une Mongo de l'équateur. Son père a rencontré sa mère à Mbandaka, de cette union naîtront huit beaux enfants. Jean Adelard est l’aîné. Il est marié à Madame Pembe Cécile, père de quatre enfants (deux garçons et deux filles) et plusieurs fois grand-père. Un de ses petits-fils est un grand professionnel en Belgique. Adelard Mayanga Maku a joué à l’Olympic de Charleroi, diplômé entraîneur, il a été entraîneur pendant une courte période de l’équipe nationale (il a été vainqueur 7 fois champion du Zaïre avec l'AS Vita Club).

Il eut un parcours scolaire normal, études primaires : l’athénée de Kalina, athénée de Limete, cycle d’orientation à Lemba, pour terminer plus tard ses études secondaires à Ymica. Très passionné du football, il a commencé au FC Santos, une équipe du quartier Immo-Congo avec Louis Thomas Losenge. Jean Adelard intègre V.Club junior Dendale, ses coéquipiers de l’époque furent Mbungu Tex et Ricky Mavuba. En 1968, il rejoint l’AS Vita Club, c’est le début d’une carrière fulgurante. Très jeune, il a été très influencé dans son enfance par le brésilien Garrincha, les Congolais Kialunda et Paul Bonga Bonga. En tant que joueur, ses idoles demeurent Emmanuel Kakoko et le seigneur Joseph Kibonge Mafu.

Il m’a parlé de la déroute des Léopards en Allemagne, la colère du président Mobutu, les primes, ses meilleurs souvenirs, ses regrets. Son douloureux souvenir reste l’élimination (78) de l’AS Vita Club contre Hafia de Conakry, à Kinshasa. Mayanga avait raté le penalty de la qualification.

Des rumeurs persistantes, mais non fondées l’accusaient de soudoiement avec Lobilo Boba.

Des anecdotes, confidences et l’intégralité de notre entretien à retrouver sur notre site.

Jean Adelard Mayanga Maku et Jean-Claude Mombong

 

Jean-Claude Mass Mombong

La Gazette logo

Newsletter

Inscrivez-vous pour ne rien rater