Un ancien membre du gouvernement acquitté par la justice militaire

Un ancien membre du gouvernement acquitté par la justice militaire

Poursuivi par l’Auditeur militaire Supérieur de Kinshasa/Gombe pour participation à un mouvement insurrectionnel, Papy Pungu, l’ancien vice-ministre des Ressources Hydrauliques et Électricité, a été acquitté et renvoyé de toutes poursuites le mercredi 19 juin 2024.

Selon un des avocats proches du dossier, les faits reprochés aux deux hommes, à savoir “la communication avec le général John Numbi et Gédéon de Bakata Katanga pour passer des actes tendant à mettre en péril les institutions du pays et faire du Haut-Katanga un État indépendant” n’ont pas été prouvés par le ministère public.

“Ils étaient poursuivis tous pour des faits concomitants, des faits connexes. Ils viennent d’être acquittés. Les faits mis à leurs charges n’ont pas été prouvés par le ministère public”, a expliqué l’avocat.

Fidèle à l’ancien président Joseph Kabila, Papy Pungu a été arrêté le 27 décembre 2023 dans la province du Haut-Katanga et transféré à Kinshasa alors qu’il se rendait en vacances en Zambie. Il était détenu en secret au cachot de l’Agence nationale de renseignements (ANR) depuis quatre mois avant d’être transféré à la Prison Centrale de Makala le mercredi 17 avril 2024. L’ancien président de la ligue des jeunes du Parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie (PPRD), Papy Pungu, avait bénéficié de la liberté provisoire le samedi 4 mai 2024.

 

La Gazette du Continent

La Gazette logo

Newsletter

Inscrivez-vous pour ne rien rater