Le procureur général près la Cour de cassation s’exécute à la demande du ministre d'Etat, ministre de la justice et Garde des Sceaux, Constant Mutamba, d'engager des poursuites contre les auteurs des pratiques déviantes à caractère sexuel et homosexuel. Tous les procureurs généraux près les Cours d’Appel sont autorisés à poursuivre les homosexuels ainsi que les auteurs des nuisances sonores.
Dans une correspondance signée le mercredi 19 Juin 2024, Firmin Mvonde préconise la sommation et la sensibilisation avant répression pour éviter “d’inutiles résistances”. “Il va sans dire qu’autant pour les nuisances sonores que pour les faits infractionnels découlant de certains comportements sexuels, il y a atteinte à la tranquillité publique et aux bonnes mœurs. La loi étant mise à l’épreuve, il sied de la faire triompher dans la mesure où il en va de la sérénité dont le pays a besoin. Toutefois, la répression sagace de tels phénomènes sociaux devra s’amorcer méthodiquement pour éviter d’inutiles résistances qui mettraient davantage à mal la quiétude recherchée”, a-t-il écrit.
Une décision qui vient mettre application les propos du nouveau ministre d'Etat, ministre d'Etat, ministre de la Justice et Garde des Sceaux Constant Mutamba à l’encontre de personnes à orientation transgenre.
La Gazette du Continent