RDC : le ministre de la Justice demande à l’IGF de lui transmettre tous les rapports de corruption des 3 dernières années

RDC : le ministre de la Justice demande à l’IGF de lui transmettre tous les rapports de corruption des 3 dernières années

C'est en tout cas ce qui ressort du premier tête-à-tête entre le nouveau ministre d'État, ministre de la Justice et Garde des Sceaux, Constant Mutamba et l'inspecteur général des Finances et chef de service, Jules Alingete Key. Les deux personnalités ont eu des entretiens le lundi 17 juin 2024 au Palais de Justice à Kinshasa.

Se confiant à la presse au sortir de cet entretien, le chef des flics financiers congolais a indiqué que leurs discussions ont été tournées autour des stratégies à mettre en place pour renforcer la lutte contre la corruption.

"Il nous a donné des diligences à faire le plus rapidement possible, notamment lui transmettre tous les rapports de ces trois dernières années ayant établi des faits de corruption et de criminalité financière pour que le ministère de la Justice s'en occupe. Donc, nous allons "rapidement, dans les 72 heures, recenser tous les rapports ayant établi des faits de criminalité financière pour les transmettre à l'autorité", a dit à la presse, Jules Alingete Key.

Par ailleurs, le ministre a ordonné un audit des fonds alloués à l’indemnisation des victimes des violences de Kisangani qui sont gérés par l’établissement public, Fonds spécial de réparation et d'indemnisation des victimes des activités armées de l'Ouganda en RDC (Frivao). Une équipe d’inspecteurs des finances s’est déjà rendue sur place pour vérifier l’utilisation effective de ces fonds.

Constant Mutamba souhaite également obtenir le rapport d’audit des travaux de réhabilitation du Palais de Justice qui ont été confiés à la société turque “Milvest”, afin de s’assurer de la sincérité des contrats passés et du niveau réel d’avancement du chantier.

Depuis sa prise de fonction, le nouveau ministre d'Etat, ministre de la Justice met l’accent sur la transparence et la responsabilisation dans la gestion des deniers publics, conformément aux directives du président de la République.

 

La Gazette du Continent

La Gazette logo

Newsletter

Inscrivez-vous pour ne rien rater