Selon ses avocats, le conseiller de Moïse Katumbi a reçu une notification de comparaître devant la Cour militaire pour ce jeudi (17 août) à 9 heures, dans les locaux du centre pénitentiaire militaire de Ndolo.
Le conseiller spécial de l'opposant Moïse Katumbi, a été arrêté mardi 30 mai dernier sur le tarmac de l’aéroport de N'djili avant d'être acheminé, pendant quelques jours, aux Renseignements militaires (ex-DEMIAP) et transféré ensuite à la prison militaire de Ndolo où il est détenu jusqu'à ce jour.
" Il sera démontré à la face du monde que, d'une part, Salomon Kalonda Della n'a rien à faire dans une juridiction militaire et en tout état de cause, n'a rien à faire devant la justice ", a insisté Me Hervé Diakiese.
Son client est poursuivi pour trahison en temps de guerre, incitation d’un militaire à commettre des actes contraires au devoir ou à la discipline et atteinte au secret de la Défense nationale.
Maitre Hervé Diakiese a pointé beaucoup d’incohérences : " La seule chose que je puisse vous dire aujourd'hui, (c'est que) les raisons pour lesquelles on l'avait interpellé, notamment, (la détention) du fameux pistolet Jericho, n'ont même pas été retenues ".
Par ailleurs, "nous n'avons vu dans son dossier, aucun élément qui démontre qu'en dehors de lui, il y a quelqu'un d'autre qui soit son coaccusé ou son consort", a poursuivi son avocat.
Les avocats de Salomon Kalonda sont sûrs de l'innocence de leur client et se préparent à faire bloc face à une injustice flagrante.
Sa santé est préoccupante selon Christian Mwando, haut représentant de Moïse Katumbi dans le grand Katanga.
" Son dossier est traité en très haut lieu, personne n'ose se prononcer sur son cas, c'est un prisonnier politique ", a conclu Christian Mwando.
La Gazette du Continent