Salomon Kalonda vient d'être évacué, dans une ambulance, de la Prison militaire de Ndolo suite à la détérioration avancée de son état de santé.
L'information a été rendue publique par ses avocats qui précisent que leur client est admis dans un hôpital de Kinshasa pour des soins appropriés.
"L'opposant Salomon Kalonda, proche collaborateur de Moïse Katumbi, a quitté dans une ambulance la Prison militaire de Ndolo pour être admis dans une structure sanitaire de Kinshasa pour des soins appropriés", ont-ils confirmé.
Ces dernières semaines, des proches de Salomon Kalonda avaient alerté sur la détérioration de son état de santé. Au terme des tests médicaux réalisés conjointement par les équipes médicales des renseignements militaires, de la Prison militaire de Ndolo et du détenu, il se serait dégagé, selon plusieurs médias, l’urgence d’évacuer Salomon Kalonda vers une structure hospitalière appropriée pour une prise en charge optimale.
Arrêté depuis le 30 mai 2023 à l'Aéroport International de N'djili alors qu'il s'apprêtait à voyager vers Lubumbashi dans la province du Haut-Katanga, ce proche collaborateur de l’opposant Moïse Katumbi est accusé de plusieurs griefs dont la trahison en temps de guerre et l'atteinte au secret de la défense nationale.
La Gazette du Continent