RDC: Pelé Mongo aux arrêts pour tentative de corruption

RDC: Pelé Mongo aux arrêts pour tentative de corruption

Le ministre d'Etat, ministre de la Justice et Garde des sceaux informe l’opinion publique que dans le cadre de sa politique de lutte contre la corruption et détournement des deniers publics, Monsieur Mboyo Ilombe, alias Pelé Mongo, a été arrêté le vendredi 26 juillet 2024, pour tentative de corruption et détournement des ressources financières de l’ONATRA S.A.

Selon des sources proches de la justice, après plusieurs faits de corruption et de détournement dont Mboyo Ilombe serait impliqué à l'ONATRA, Pelé aurait fait de beaux yeux à Constant Mutamba et a tenté de le corrompre afin d’obtenir la couverture de ses actions répréhensibles.

Ce dernier a été immédiatement acheminé à la Prison centrale de Makala.

Ilombe aurait tenté cette corruption après avoir réussi à faire condamner l’ONATRA pour un litige initial de 200.000 dollars américains. Le montant du litige avait été porté devant les Cours et tribunaux d’abord à 3 millions de dollars américains puis à 43 millions de dollars américains.

Les autorités judiciaires poursuivent l’enquête pour déterminer l’étendue des responsabilités dans cette affaire de corruption et détournement de fonds publics.

Le ministre d’État, ministre de la Justice et Garde des Sceaux a déclaré que cette action s’inscrit dans un vaste programme de réforme visant à restaurer l’intégrité et la transparence dans la gestion des affaires publiques. Le gouvernement entend ainsi envoyer un message clair que "l’impunité pour les actes de corruption ne sera plus tolérée en RDC".

Le ministère de la Justice appelle également à la vigilance et à la coopération de la population dans la dénonciation des actes de corruption. La lutte contre ce fléau nécessite un effort collectif et la collaboration de toutes les composantes de la société congolaise.

 

La Gazette du Continent

La Gazette logo

Newsletter

Inscrivez-vous pour ne rien rater