La Cour Militaire de Kinshasa/Gombe a poursuivi le jeudi 25 juillet 2024 l'examen de l'affaire Corneille Nangaa, ancien président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) et dirigeant politique du mouvement politico-militaire Alliance Fleuve Congo (AFC), ainsi que les 24 autres prévenus poursuivis pour crime de guerre, participation à un mouvement insurrectionnel et trahison.
Eric Nkuba alias Malembe, conseiller de Corneille Naanga, a soulevé les ambitions de ce mouvement rebelle, dont la conquête du pouvoir à Kinshasa.
"L’objectif de l’AFC n’est pas de rester au Nord-Kivu, mais de conquérir tout le pays et d’arriver jusqu’à Kinshasa. Le but n’est pas de balkaniser le pays, mais de conquérir le pouvoir à Kinshasa. L’AFC n’a pas intérêt à conquérir Goma ou Butembo, mais Kinshasa », a fait savoir Eric Nkuba, co-fondateur de l'AFC.
Pour lui, Corneille Nangaa et ses camarades de l’AFC étaient logés dans les appartements du général Muhoozi, fils du président ougandais Yoweri Museveni, lors de leurs séjours en Ouganda.
« C’est lui qui nous fournissait le lieu d’hébergement », a-t-il dit, avant de souligner que l’armée congolaise est infiltrée par quelques éléments rwandais.
"J’étais à Rutshuru, je n’ai vu aucun Rwandais. Mais dans les FARDC, il y a aussi des Rwandais. À côté des FARDC, les FDLR sont visibles ».
Rappelons que Corneille Nangaa ancien président de la CENI en République Démocratique du Congo et ses co-accusés sont jugés pour crime de guerre, participation à un mouvement insurrectionnel et haute trahison dans l’Est de la République Démocratique du Congo. Naanga absent de Kinshasa sera jugé par contumace comme la plupart de ses co-accusés dont son épouse, Bertrand Bisimwa, Magloire Paluku, Delion Kimbulungu, Jean-Jacques Mamba, ancien du MLC, Adam Chalwe et Henri Maggi, anciens cadres du PPRD de Joseph Kabila.
La Gazette du Continent