RDC : absence de Koffi Olomidé au Parquet, réactions et mise au point du gouvernement congolais

RDC : absence de Koffi Olomidé au Parquet, réactions et mise au point du gouvernement congolais

Le célèbre musicien Koffi Olomidé, attendu le lundi 15 juillet 2024 au Parquet général près la Cour de cassation, s'est fait représenter par ses avocats. Me Ruffin Lukoo, l'un de ses avocats, a présenté au secrétariat du Parquet une preuve de l'absence de leur client, actuellement en Afrique du Sud pour une production musicale. L'audition de l'artiste n'a donc pas eu lieu.

Koffi Olomidé, leader de l'orchestre Quartier Latin, avait été convoqué suite à ses propos tenus lors de l'émission "Le Panier The Morning Show" sur la Radiotélévision nationale congolaise (RTNC) le 6 juillet 2024. Ses déclarations, jugées "dénigrantes et démobilisatrices" pour les Forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC), ont suscité une première convocation par le Conseil supérieur de l'audiovisuel et de la communication (CSAC) le 12 juillet 2024.

Des réactions politiques enregistrées

Les propos critiques de Koffi Olomidé sur “l’incapacité” du gouvernement à mettre fin à l'agression du Rwanda ont déclenché une vague de réactions. L'opposant Martin Fayulu, leader de la coalition Lamuka, a vivement critiqué la convocation de l'artiste. Sur son compte X (anciennement Twitter), il a dénoncé cette action comme une "distraction de mauvais goût" et une "insulte" pour le peuple congolais.

« L’invitation de l’artiste musicien Koffi Olomidé au Parquet général près la Cour de cassation est une distraction de mauvais goût et une insulte de trop pour notre peuple. Face aux humiliations que nous subissons chaque jour et à la menace d’implosion qui guette notre pays, les Congolais ne demandent pas mieux que de voir leur armée riposter puissamment contre l’agression et bouter dehors les ennemis de notre peuple plutôt que de subir des épisodes d’intimidations », a-t-il écrit.

Clarification du Ministère de la Justice

Dans un communiqué publié le même jour, le cabinet du ministre d'État, ministre de la Justice et Garde des Sceaux a précisé qu'aucun dossier pénal n'a été ouvert à l'encontre de Koffi Olomidé. Le communiqué indique également que l'artiste est libre de ses mouvements tant à l'intérieur qu'à l'extérieur du pays.

« Son Excellence Monsieur le Ministre d'État, ministre de la Justice et Garde des Sceaux tient à fixer l'opinion publique qu'il n'existe à ce jour aucun dossier pénal ouvert à charge de l'artiste musicien Koffi Olomidé en rapport avec sa récente intervention lors d'une émission sur la chaîne nationale (RTNC). De même, aucune perquisition n'a été opérée au domicile de l'intéressé en rapport avec ce dossier. Monsieur Koffi Olomide demeure libre de ses mouvements tant à l'intérieur qu'à l'extérieur du pays. L'invitation du parquet a aussi une finalité pédagogique et tel l'a été dans le cas d'espèce », précise le communiqué.

Tenez bien, Koffi Olomidé se trouve actuellement en Afrique du Sud, où il participe à une production musicale a-t-on appris. Cette absence a empêché la tenue de son audition prévue au Parquet général près la Cour de cassation le lundi.

 

Magloire Mutulwa

La Gazette logo

Newsletter

Inscrivez-vous pour ne rien rater