Procès Corneille Nanga : la Haute cour militaire a confirmé en appel la peine de mort du premier juge

Procès Corneille Nanga : la Haute cour militaire a confirmé en appel la peine de mort du premier juge

La Haute cour militaire de Kinshasa-Gombe a confirmé lors du verdict en appel le jeudi 5 novembre 2024 en chambre foraine à la Prison Militaire de Ndolo, la condamnation à la peine de mort de cinq proches collaborateurs de Corneille Nangaa, leader du groupe armé Alliance Fleuve Congo (AFC) et partenaire de la rébellion du M23.

Les condamnés, parmi lesquels Samafu Makinu Nicaise, M’Kangya Nyamatshaba Microbe, Nangaa Baseyane Ruttens, Safari Bishori Luc et Nkuba Shebandu Eric alias Malembe ont été reconnus coupables de trahison et de participation à un mouvement insurrectionnel.
Présent lors de l’audience, le ministre de la Justice, Constant Mutamba, a annoncé plusieurs mesures consécutives au verdict, notamment l’exécution des condamnés présents à Kinshasa. Les autorités prévoient une mise en œuvre immédiate de la sentence pour ceux déjà en détention à Kinshasa, lancement immédiat des mandats d’arrêts internationaux. Le ministre a informé qu’un dispositif a été mis en place pour lancer des mandats visant Corneille Nangaa et ses complices en fuite. Le ministre a également révélé que les biens meubles et immeubles des condamnés, y compris ceux de Corneille Naanga, seront vendus aux enchères. « Ces ventes visent à indemniser les victimes de l’agression rwandaise dans l’Est du pays », a déclaré Constant Mutamba.
La Haute cour militaire a dit non fondés les appels de tous ces cinq prévenus et déclare par contre fondé celui du ministère public par rapport aux cinq prévenus présents.
Avant le prononcé, les parties ont dû attendre le ministre d'Etat, ministre de la Justice durant toute la journée. Finalement, le ministre est arrivé en plein prononcé de l'arrêt. Le juge a interrompu le prononcé en attendant l'installation du ministre. L'un des avocats des prévenus a déclaré qu'il est certain que les juges n'ont pas lu ses notes de plaidoirie. Le neveu de Corneille Nangaa n'a jamais été dans la partie orientale du pays où se passent les événements. "Pourquoi doit-il être condamné ? Quels sont les actes matériels qu'il a posés ? Les condamnés envisagent d'aller en cassation contre cette décision. La défense regrette que le pouvoir judiciaire puisse céder au pouvoir exécutif dans cette affaire. "Nous étions à la prison depuis 10 heures et le ministre est arrivé vers 17 heures 30. Il est parti pour une petite causerie puis revenir pour terminer le prononcé".
Les prévenus étaient accusés de collaborer activement avec le M23, une rébellion soutenue par des forces étrangères et impliquée dans des attaques meurtrières contre des civils et des forces armées dans l’Est de la République démocratique du Congo. Ils envisagent d'aller en cassation dès la semaine prochaine.

La Gazette du Continent.

La Gazette logo

Newsletter

Inscrivez-vous pour ne rien rater