La Cour militaire de Kinshasa/Gombe a rendu une décision majeure le lundi 8 juillet 2024, se déclarant incompétente pour juger Salomon Kalonda Idi, opposant politique et sénateur en République Démocratique du Congo (RDC). Cette annonce a été faite par Hervé Diakiese, l’avocat de M. Kalonda, via son compte X (anciennement Twitter).
« La Cour militaire a fait droit à la requête de la défense en constatant la réalité de la nouvelle qualité de Salomon Kalonda, élu Sénateur. Dans son arrêt rendu le lundi 8 juillet 2024, la Cour s’est déclarée incompétente pour juger le sénateur », rapporte Me Hervé Diakiese.
Bras droit de l’opposant Moïse Katumbi, Salomon Kalonda avait été arrêté par les services de renseignements militaires le 31 mai 2023 sur le tarmac de l’aéroport international de Nd’jili à Kinshasa.
La justice militaire lui reprochait la détention illégale d’arme à feu et de munitions de guerre, l’incitation des militaires à commettre des actes contraires à leur devoir et discipline et l’atteinte à la sûreté de l’État.
Salomon Idi Kalonda a bénéficié, après plus de 10 mois de détention à la Prison militaire de Ndolo d'une liberté provisoire pour des raisons de santé.
La Gazette du Continent