Il s'agit dans cette affaire d'un certain Dieu Merci Shabani Amisi, jeune garçon de 14 ans se trouvant actuellement à la morgue de l'hôpital Bondeko depuis près de deux mois et dont la sortie du corps est conditionnée par le jugement du parquet de Matete qui a été saisi par la famille victime.
Il était amené à l'hôpital Bondeko. Après analyse, les médecins ont trouvé qu'il fallait faire une intervention chirurgicale. Il avait un problème de thyroïde, les médecins ont ouvert le ventre et on place des sondes prétextant que c'était pour le traitement de la thyroïde aidé à faire ça. Et le caca s'est dispersé dans le ventre, il y avait eu une erreur de la part de ces médecins. L'enfant s'est trouvé en difficulté. Ils ont exigé 900 dollars avant de reprendre l'opération. Le papa avait commencé à faire le pansement de son enfant. Et finalement, l'enfant était décédé, a fait savoir Me Liévin, avocat de la partie civile, Shabani Arubu Josué au cours d'un entretien avec la presse. Et porte-parole à l'ONG la Lizadeel.
Pour cet avocat, certains médecins de la clinique Bondeko seraient impliqués dans le trafic des organes humains profitant des interventions chirurgicales pour en extraire quelques-uns et précipiter la mort de plusieurs patients en refusant de les transférer dans d'autres hôpitaux en cas de nécessité. Comme cela fut le cas avec le fils de son client Sabani Amisi qui s'était amené dans cet hôpital avec seulement des douleurs au bas ventre depuis deux mois.
"À mon arrivée, sans passer par la radio ni autre contrôle pour diagnostiquer l'origine de la douleur de mon fils. L'option a été levée par les médecins de procéder à l'intervention chirurgicale, ce, malgré ma résistance. Une opération qui a mal malheureusement tourné au point où après celle, la morphologie de mon fils et son organe génital ont été totalement déformés", confie le père de la victime.
Ce dernier avait directement saisi le parquet et ce dernier lui envoie à Lizadeel pour se faire assister.
La plainte est dirigée contre le médecin Jean-Claude Katende et consorts. Ils sont poursuivis pour non-assistance à personne en danger et homicide involontaire. La Lizadeel est en train de se battre pour que la cause soit déférée au tribunal de grande instance de Matete pour la confrontation entre les médecins de la Clinique sur cette tragédie qui sera loin d'être effacée dans la mémoire de son père et de sa mère.
Ces deux médecins de la Clinique Bondeko sont accusés d'un scandale sur le trafic des organes humains car juste après l'intervention chirurgicale de Sabani Amisi, certains des organes de son corps ont disparu. Il a été négligé pendant deux mois à parce que son père n'était pas en mesure de totaliser le 900 dollars demandé alors qu'il s'agit d'un hôpital
à vocation sociale, a affirmé Me Lienvin, porte-parole de lizadeel.
En dépit des interventions d'autres médecins venus d'ailleurs, la clinique bondeko s'est catégoriquement opposé au transfère de son fils vers une autre clinique sous prétexte de voir le cas de l'enfant s'aggraver alors qu'en réalité, certains organes de l'enfant étaient déjà subtilisés, martèle le père de la victime.
Une situation qui Conduira à la mort de Dieu Merci Shabani Amisi dont le corps se trouve actuellement à la morgue du même hôpital avec interdiction de la famille pour y avoir accès en attendant que la justice se prononce, indique Me Lienvin.
MK