Le procureur Général près la cour de cassation, Firmin Mvonde s'est entretenu le vendredi 4 août 2023 avec les jeunes de l'église du Christ au Congo (ECC), sous le thème tiré du livre de Proverbes chapitre 14 verset 34 : « La Justice élève une nation. Que faire pour redorer l’image de la justice congolaise ? ». Cet entretien a eu lieu dans les installations de l’ECC situé dans l’enceinte du Lycée Shaumba dans la commune de la Gombe à Kinshasa.
Il a, dans un premier temps, circonscrit le cadre en donnant les explications bibliques de la Justice.
« Le thème choisit par votre congrès, c’est la justice élève une nation. Si la justice élève la nation, le péché est la honte du peuple. La justice élève la nation, mais que faut-il pour redorer l’image de la justice congolaise ? », S’est-il interrogé avant de proposer quelques éléments de réponse.
Le numéro du Parquet Général près la Cour de Cassation a commencé son propos par remercier le Président National de l’ECC, André Gédéon Bokundoa pour l’invitation et surtout pour réfléchir avec les jeunes sur les remèdes ou les stratégies à mettre en place pour redorer l’image ternie de la Justice congolaise.
À en croire ses propos, la justice est une émanation divine. Si Dieu est juste, dit-il, il nous a donné la faculté d’être également juste.
« La justice, c’est le juste milieux. C’est pourquoi la justice est représentée par une balance. Je veux m’appuyer sur la justice dans sa phase pré-juridictionnel. Moi, je suis du Parquet, je suis le numéro 1 des Magistrats du Parquet, je suis aussi dans le bureau du Conseil Supérieur de la Magistrature. C’est moi qui arrête, c’est moi qui veille pour qu’il y est la tranquillité publique. Pour que tout le monde se retrouve, il faut une justice distributive, c’est-à-dire, une justice sociale. La justice est un attribut de Dieu. Les Magistrats sont des serviteurs de Dieu. Donc si Dieu est juste, il ne peut avoir que des serviteurs justes », a-t-il dit devant des jeunes de l’ECC.
Malheureusement, a-t-il regretté, il nous arrive de ne pas être juste. C’est là que commence la descente aux enfers.
« L’erreur est humaine, mais persister dans l’erreur est diabolique. La justice, c'est le régulateur de la société. Dans la société, il y a des lois. S’il n’y avait des lois, nous serons dans la jungle. La justice joue aussi un rôle curatif, c’est-à-dire que ça soigne. La justice est une forme de balance de la société. Si le pays devient une jungle, c’est-à-dire que nous n’obéissons plus à aucune loi. La justice fait en sorte que la vie dans la société devienne agréable », a-t-il argué.
Les anti-valeurs qui rongent la justice congolaise
Firmin Mvonde Mambu a saisi cette occasion pour énumérer les anti-valeurs qui rongent aujourd’hui l’appareil judiciaire congolais.
Les méfaits, a-t-il martelé, c’est lorsqu’une justice n'est plus rendue de manière juste où distributive
Il pense que le Magistrat est le premier responsable d’une justice injuste.
Pour lui, la corruption, la concussion, le trafic d’influence…. sont des éléments qui rongent aujourd’hui la justice congolaise.
« Le Magistrat qui rend le droit vit avec vous. Vous êtes parmi ceux concourent à ce que l’injustice demeure dans la société, étant commun de mortel. Si le Magistrat a des valeurs morales intrinsèques, la justice de notre pays va évoluer et son image sera redorée. Il faut aussi reconnaître que les conditions par lesquelles vivent les magistrats ne les permettent pas de rendre une justice juste », a-t-il révélé.
De la déception du président de la République sur le fonctionnement de la justice…
Paraphrasant le président de la République, le Procureur Général près la Cour de Cassation a fait savoir que l’image de la justice est ternie et qu’il faudrait agir et vite pour la redorer.
« Déjà, le président de la République avait peint un tableau très sombre de notre justice et il avait totalement raison. Je suis aujourd’hui dans la logique que les choses doivent changer, c’est là que vient la question de savoir comment redorer l’image de la justice. Le livre de Proverbe chapitre 11:9 le commencement de la sagesse, c'est la crainte de l’Éternel. En Psaume, la crainte de l’Éternel, c'est le commencement de la sagesse. Dans l’amélioration de la justice, le magistrat à sa part, la population aussi a sa part », a-t-il fait savoir.
Que faire pour redorer l’image de la justice congolaise…
Devant l’assistance, le PG près la cour de cassation a rappelé les mesures prises pour redorer l’image de la justice.
« Ceux qui suivent l’actualité savent que j’avais pris un certain nombre des mesures pour limiter les dégâts par rapport à certaines bévues que se permettent les magistrats. Ces mesures font aussi qu’on puisse rendre la justice dans un milieu de sérénité. Ces mesures sont axés sur deux axes : la discipline et la sanction. Je rappelle ici que le premier chef dans mon travail, c’est la loi. Il y a aussi le Magistrat suprême parce que nous sommes appelés à travailler sur sa vision, c’est-à-dire l’état de droit. Ça fait déjà une année que je suis à la tête de la cour de cassation et j’ai eu le temps d’observer. Je suis celui qui arrête tous les magistrats quel que soit leur grade. La Magistrature, nous sommes un centre mou, nous ne parlons pas. Nous ne parlons pas à cause du droit de réserve. Moi, j’ai décidé de donner, de temps à temps, un peu d’informations », a-t-il dévoilé sa politique.
« J'ai décidé que les magistrats soient le plus sévèrement sanctionnés. Nous ne pouvons pas être jugés comme le commun de mortel. Grâce aux mesures que j’ai prises, il y a deux ouvertures d’actions disciplines contre deux magistrats de la Gombe », a-t-il poursuivi.
Les policiers dans les groupes des criminels
Dénonçant en des termes clairs l’activisme de certains policiers dans les arrestations arbitraires et dans le ternissement de la justice, Firmin Mvonde Mambu a condamné le fait, ces agents de l’ordre possèdent parfois les bulletins de service signés par leur hiérarchie.
« Dans les groupes de criminels, il y a toujours des policiers. Et ils sont porteurs de bulletins de service de leur hiérarchie. Quelque part, nos policiers nous rendent un service qui ne pas bon », a-t-il déploré avant d’annoncer, pour très prochainement, la permutation des magistrats de son ressort.
« Il y a des permutations qui vont avoir lieu dans la magistrature. Il est décidé que tous ces magistrats soient affectés dans des endroits ou ils ne sont jamais allés », a-t-il annoncé.
Firmin Mvonde a clôturé son propos par demander aux jeunes d’être partenaires de la justice congolaise.
« Soyez partenaires pour redorer l’image de la justice. Car l’injustice détruit une nation… », a-t-il conclu.
Pour rappel, voici les mesures prises par Firmin Mvonde Mambu pour redorer l’image ternie de la justice
1. Mise sous inspection permanente des parquets généraux de la ville de Kinshasa avec la présence d’un Haut Magistrat du Parquet Général près la cour de cassation. Mutatis mutandis pour les parquets généraux près les CA vis-à-vis des parquets de grande instance. Une sorte de « tutelle judiciaire »
2. Contre les arrestations et libérations fantaisistes qui frisent l’arbitraire et l’extorsion. Désormais, l’exécution des mandats d’amener les week-ends, dimanches et jours fériés est strictement interdite, sauf ma dérogation expresse. Arrêter aujourd’hui et libérer le lendemain sera sévèrement sanctionné… Le mandat d’amener n’est pas une pièce de détention, mais de procédure.
3. Institution de la permanence des magistrats jusqu’à 21:00
4. Les affaires « faits saillants » déférées devant le juge et seront instruites en procédure de flagrance. Cas de banditisme sous toutes ses formes, de viol, de haine tribale, de propagation de faux bruit, par exemple, un rapport circonstancié sera toujours dressé.
5. Instauration des numéros verts pour dénoncer les cas de mauvais comportements de tout magistrat véreux (du parquet ou du siège), concussion, corruption, extorsion.
MK