Convocation de Jules Alingete : L’ODEP et la LICOCO demandent au PG près la Cour des comptes de s’abstenir de poser des actes de nature à fragiliser la lutte contre la corruption

Convocation de Jules Alingete : L’ODEP et la LICOCO demandent au PG près la Cour des comptes de s’abstenir de poser des actes de nature à fragiliser la lutte contre la corruption

L’Observatoire de la Dépense Publique (ODEP) et la Ligue Congolaise de lutte contre la Corruption de (LICOCO) s’opposent farouchement à la décision du Parquet Général près la Cour des Comptes, mettant en cause de Jules Alingete Key, inspecteur général des finances et des autres inspecteurs des finances ainsi que le Directeur général de la Gécamines. C’est ce qui ressort de leur communiqué conjoint signé et rendu public le mardi 16 juillet 2024.

Les deux ONG notent avec regret que le Parquet général près la Cour des Comptes qui « devrait travailler en synergie avec l’IGF pour répondre aux attentes du chef de l’État sur la lutte contre la corruption, s’illustre par des attitudes contre productives ».

Pour l’ODEP et la LICOCO, l’analyse de ce dossier relatif à la formation que les inspecteurs des finances dispensent aux agents de la GECAMINES ne « pose aucun problème ».

Les deux ONG déconseillent ce genre de démarche qui n'ont comme orientation finale que le découragement de la lutte contre la corruption, laissant ainsi la voie à la dépravation des mœurs.

« La Société civile invite le Parquet général près la Cour des Comptes à éviter des tels agissements qui sont de nature à jeter un discrédit sur cette institution importante du pays », peut-on lire dans leur communiqué.

Les deux ONG, ODEP et LICOCO, demandent au chef de l’Etat de se saisir de cas pour rappeler à l’ordre les uns et les autres dans l’intérêt de notre pays.

Jules Alingete Key, via ses avocats, a rejeté la convocation émise, car il estime que son allocutaire n'a pas qualité.

 

La Gazette du Continent

La Gazette logo

Newsletter

Inscrivez-vous pour ne rien rater