Le Front patriotique rwandais (FPR) est créé en 1987 en Ouganda, avec pour objectif le retour des réfugiés tutsi au Rwanda.
Le 7 septembre 1990, en visite au Rwanda, le pape Jean-Paul II insiste sur les impératifs de démocratisation, mais à cette date, 600 000 Tutsi sont exilés.
Le 1 octobre 1990, le Front Patriotique Rwandais (FPR) pénètre au Rwanda, c’est le déclenchement de la guerre civile. Les troupes du FPR sont arrêtées par les FAR aidées par la France et la Belgique. Le FPR adopte la tactique de la guérilla. Il attaque sur la frontière Nord, depuis l'Ouganda - arrestation de 10 000 Tutsis et opposants politiques à Kigali-, ça sera le premier massacre de Tutsis à Kibilira. Intervention des troupes françaises, belges et zaïroises (opération Noroît).
L’Accord de N’Sele sous l’égide du maréchal Mobutu instaure le cessez-le-feu entre les deux belligérants, le Gouvernement Rwandais et le Front Patriotique Rwandais. Un groupe d’observateurs militaires neutres (GOMN) est créé par l’OUA pour veiller à son application.
Cet accord fut signé par le ministre des Affaires Etrangères du Rwanda, Casimir Bizimungu et du côté du FPR, par Pasteur Bizimungu et le Général Major Paul Kagame (alors Chef militaire du Front patriotique rwandais).
L’Accord de N’selé sera malheureusement rompu par la reprise des hostilités par le FPR, le 30 avril 1991, il accuse le gouvernement de violer le cessez-le-feu de N’Sele.
Plus tard , les accords d'Arusha du 4 août 1993 qui prévoyaient le rapatriement des réfugiés et le retour du FPR dans le jeu politique échouent.
Ces accords de paix et de partage du pouvoir étaient censés permettre au Rwanda de sortir de la crise, mais malheureusement, ils déclencheront le génocide 8 mois plus tard.
Le 6 avril 1994, le président Habyarimana meurt dans un attentat. Les massacres débutent la nuit même, en trois mois, plus de 800 000 personnes seront assassinées.
La France déclenche le 22 juin l'opération Turquoise (opération humanitaire d'assistance aux civils). Le FPR prend Kigali le 4 juillet, signe le 18 un cessez-le-feu et forme le gouvernement qui sera présidé par Pasteur Bizimungu le 19 juillet 1994.
À suivre...
Jean-Claude Mass Mombong