Musique : le Zaïko Langa-Langa, un nom aux contours très flous ?

Musique : le Zaïko Langa-Langa, un nom aux contours très flous ?

L’orchestre Zaïko Langa Langa totalise aujourd'hui 54 ans d’existence, orchestre créé un certain 24 décembre 1969 dans la parcelle familiale des ’’Mangaya’’ dans la commune de Dendale, aujourd’hui Kasa-Vubu sur Popokabaka n°10.

Orchestre né sur les cendres du fantomatique ’’Belguide national’’ sur initiative de Delo Marcelin, le ’’ Belgicain’’ de l’époque après la fin de l’aventure Belguide.

Le Zaïko, un orchestre sans nom au départ ; ses fondateurs baptisèrent l’orchestre du nom de Zaïko Langa-Langa à quelques jours de la sortie officielle dans le bar ’’Hawaï ’’à Bongolo dans la commune de Kalamu.

Si j’ai décidé d’en parler aujourd'hui, c'est plus par souci de la vérité afin de pouvoir relever certaines incohérences concernant le nom de cet orchestre cinquantenaire aujourd'hui. Le Zaïko Langa-Langa.

D’après Delo Marcelin, le premier nom de l’orchestre, c'était ’’Makina-Loka’’, un nom qui sera rejeté en bloc après débat et délibération, ensuite, ce sera le nom ZAÏCO et non pas ZAÏKO actuel avec K.

Le Zaico c’était le nom d’un orchestre des ’’ Belgicains’’ en Belgique avec les Los Nickelos, Yéyé-national et Africana etc...

Il faudra le souligner qu’en 1970 le pays s’appelait encore la République démocratique du Congo. C’était bien avant la révolution culturelle de mois d’octobre 1971 avec la débaptisation du pays en Zaïre. Donc, il était hors de question et quasiment impossible que le ZAÏ soit l’acronyme du Zaïre comme pays à fortiori. Non !

Zaïre-monnaie ?

Peut-être... car le Zaïre-monnaie fut battu en 1967, donc 3 ans avant la création de l’orchestre. Et pourquoi alors les fondateurs de cet orchestre s’évertueront à dire que le Zaïko voulait dire le ’’Zaïre ya Bakoko’’ (Zaïre de nos ancêtres) ?

La monnaie Zaïre, appartenait-elle aux Congolais depuis l’époque ancestrale. Voire avant la colonisation ? Que nenni !

Si la politique culturelle au Zaïre en 1971 arriva à point nommé, mais le Zaïko originel n’avait rien avoir avec le pays, ni avec la monnaie mais ce fut une façon d’après mon intuition, d’imiter et de copier l’orchestre Thu - Zahina. Un ’’Zahi’’ que les administrateurs de Zaïko garderont la phonétique’’ Zaï ou Zahi.’’ Avec raison d’ailleurs, car l’orchestre de Kalina était la coqueluche de l’époque. Peut-être la plus plausible ?

Thu Zahina l’orchestre des jeunes qui cartonnait en plein régime.

C'était une manière d’imiter un orchestre à succès. En partant de l’African Jazz, on aura des Ok Jazz, African Fiesta (national et Sukisa, Negro jazz, Cercul Jazz).

À l’avènement de Viva la Musica, on aura des Wenge Musica, Karawa Musica, Eden Musica, Extra Musica etc...


Orchestre Viva la Musica


Orchestre Wenge Musica

Quid de Langa-Langa ?

Quant à Langa-Langa, ce sera une autre paire de manches. Le chanteur Shungu Jules ’’Presley’’ alias ’’Papa Wemba’’ star en devenir, ne cessait de nous bassiner les oreilles durant toute sa vie en disant que c’était lui qui ajoutera le ’’préfixe’’ Langa-Langa sur Zaïko pour faire comptet qui, d’après lui, était le nom d’une plante médicinale dans la pharmacopée bantoue, plante poussant aux abords d’un cours d’eau, censée guérir certaines maladies. Même DV Muanda renchérissait dans le même sens de son vivant, donc, celui de la plante médicinale.


Jules Shungu Wembadio dit ’’Papa Wemba’’

Avant que l’initiateur de l’orchestre Zaïko, Delo Marcelin ne contredise cette version du défunt Shungu Wembadio ’’Papa Wemba’’ en disant que le Langa-Langa en question, c’était lui qui en était l’auteur ; le nom d’une rivière dans son Lisala originaire comme étant de la tribu Ngombe dans l’Équateur.

Donc, rien de cohérent sur tout ce qui s’était dit sur le nom Zaïko Langa-Langa à partir de son nom initial jusqu'à ce jour.

Et personne parmi ceux qui se disent linguistes et musicologues n’avait jamais pu déceler cette lacune nominale.

Ce qui est très grave !

Zaiko Langa-Langa comme le "Zaïre de nos ancêtres" par récupération, est venu bien après au bénéfice de l’authenticité en octobre 1971 et non pas avant.

On a besoin de le savoir.

Car, jusqu'à la preuve du contraire, tout reste opaque autour de ce nom et prénom. Je voudrais savoir la vraie version de nom Zaïko Langa-Langa. Vu que jusqu'à présent, toutes les versions divergent et ne convergent pas.

Et finalement, la vraie vérité serait où alors ?

’’Zaïko eyi nkisi eyi magie, oui, mais ceci n’éclaire pas pourtant notre lanterne.

 

Dary Abega

La Gazette logo

Newsletter

Inscrivez-vous pour ne rien rater