Le 25 décembre 1989, le président roumain et son épouse sont criblés de balles devant les caméras de télévision.
Ils ont été jugés et fusillés dans la foulée, le jour de Noël. Nicolae Ceausescu se faisait appeler le Conducator.
Cet épilogue de la dictature a été filmé, puis diffusé à la télévision nationale.
Les derniers fidèles du régime, essentiellement les agents de la Securitate - la police secrète -, comprirent alors que l’heure n’était plus à la résistance, mais à la fuite.
Le 21 décembre 1989, une scène pathétique a marqué le début de la révolution roumaine, le discours au balcon, où il se fait huer avec sa femme Elena. Bucarest, un rassemblement de masse en soutien au régime se transforme en manifestation contre le régime. Sous les huées, le président doit interrompre son discours.
Le lendemain, le 22 décembre, Nicolae Ceaușescu prend la fuite à bord d’un hélicoptère avec son épouse Elena. Quelques heures plus tard, la foule envahit le siège du Comité central du parti communiste. L'armée va se rallier à la foule, le régime tombe.
Le lendemain, le couple est contraint de fuir, avant d’être arrêté, à une cinquantaine de kilomètres de Bucarest.
Jugés lors d’un procès expéditif le 25 décembre, ils sont tous deux exécutés. Tout avait commencé le 16 décembre 1989 à Timisoara, dans cette ville de l'Ouest, lorsqu'une manifestation pour protester contre le déplacement d'un pasteur est réprimée par l'armée et la Securitate, la police secrète.
Ceausescu n’avait discerné la mesure de l’Histoire.
Il n’avait pas senti, en cette fin d’année 1989, le vent de la liberté qui soufflait à sa porte, en Pologne, qui avait fait tomber le mur à Berlin.
Le vent de changement qui souffle sur l'Europe de l'Est attise le mécontentement en Roumanie et emporte le régime dirigé par Nicolae Ceaușescu. Le président et son épouse Elena sont jugés et exécutés.
La mise à mort du dictateur, le 25 décembre 1989, a donné des sueurs froides à nombre de ses amis africains, il entretenait des rapports excellents avec le maréchal Mobutu.
Maréchal Mobutu, président du Zaïre, et son homologue Nicolae Ceausescu
Tous les dictateurs commettent malheureusement les mêmes erreurs, il a été trahi par ceux-là mêmes qui servaient ce régime honni et décrié par la population.
La Roumanie célèbre les 34 ans de sa révolution, mais elle n'a toujours pas encore fait toute la lumière sur cette page de son histoire.
Jean-Claude Mass Mombong