Le 30 juillet 2005, le vice-président du Soudan, John Garand, disparaissait dans un accident d'hélicoptère

Le 30 juillet 2005, le vice-président du Soudan, John Garand, disparaissait dans un accident d'hélicoptère

Le vice-président du Soudan John Garang est mort dans un accident d'hélicoptère, l’appareil avait quitté l'Ouganda depuis une heure environ lorsqu'il s'est écrasé dans les montagnes du sud du Soudan. Il semble que le mauvais temps soit à l'origine du drame, selon les autorités.

La disparition de John Garang, dirigeant du Mouvement populaire de libération du Soudan, devenu vice-président du pays, avait suscité de violentes émeutes à Khartoum. Cette mort, dans un accident d’hélicoptère, avait mis en cause les accords du 9 juillet, qui avaient mis un terme à 22 ans de guerre civile.

*

Les partisans de l'ancien chef rebelle John Garang ne croient en effet pas à la thèse officielle du gouvernement selon laquelle l'hélicoptère a été victime de problèmes techniques. Ils déclenchent des émeutes à Khartoum, provoquant les représailles de militants nordistes. Ces violences font, d'après le bilan du Croissant-Rouge soudanais,132 morts et plus de 350 blessés.

Mais, une fois n’est pas coutume, le calme n’a pas tardé à revenir, grâce en partie à la désignation unanime de Salva Kiir Mayardit, ex-lieutenant de Garang, à la tête de l’APLS.

Il avait fallu deux ans et demi de tractations, et la pression constante des États-Unis, pour parvenir à l’accord de paix global ouvrant la voix au partage du pouvoir.

Le référendum d'autodétermination du Soudan du Sud prévu par les accords de paix a eu lieu le 9 janvier 2011. Les votants se sont exprimés en faveur de la sécession à 98,83 %. Le 8 février 2011, l’ancien président Omar el-Béchir reconnaît officiellement ce résultat. Le Sud Soudan accède à l’indépendance dès le 9 juillet 2011.

 

Jean-Claude Mass Mombong

La Gazette logo

Newsletter

Inscrivez-vous pour ne rien rater