Le 1er août 1960, le Dahomey (Bénin) accède à l’indépendance

Le 1er août 1960, le Dahomey (Bénin) accède à l’indépendance

Le 1er août 1960, le Bénin déclarait son indépendance. Considéré aujourd’hui comme un modèle démocratique en Afrique, le pays a pourtant connu de nombreuses périodes d'instabilité et des coups d’Etat militaires.

Hubert Maga, est élu premier président du Dahomey, le 26 juillet et proclame l’indépendance du pays le 1er août 1960.


Hubert Maga

Le Bénin connaîtra tous les 18 mois environ des coups d’Etat militaires.

Le 28 octobre 1963, le colonel Christophe Soglo prend le pouvoir, ouvrant ainsi la série de coups d’Etat militaires. En Janvier 1964, il confie les rênes du pouvoir à Sourou Migan Apithy. Ce dernier est vite démis de ses fonctions et remplacé par Justin Ahomadégbé.

En mai 1970, un Conseil présidentiel est instauré avec Hubert Maga, Justin Tométin Ahomadégbé et Sourou Migan Apithy. Une présidence tournante tous les 2 ans est prévue avant des élections générales. Mais un nouveau coup d’Etat militaire interrompt l’expérience, le 26 octobre 1972. Le commandant Mathieu Kérékou prend la tête d’un gouvernement militaire révolutionnaire qui mettra un terme définitif aux coups d’Etat.


Commandant Mathieu Kérékou 

Il décrète le marxisme-léninisme comme doctrine d’Etat, avant de procéder, le 30 novembre 1975, au changement de nom. La République populaire du Bénin naît avec l’instauration d’un parti unique.

En février 1990 la conférence nationale met fin au régime Kérékou. Une nouvelle constitution est adoptée en décembre 1990, avec l’instauration du multipartisme. Nicéphore Soglo devient le premier élu en février 1991.


Nicéphore Soglo 

Cinq ans plus tard, il est battu par Mathieu Kérékou qui se fera réélire pour un deuxième et dernier mandat en 2001.


Mathieu Kérékou

L’ancrage et le respect des institutions de la République seront respectés au Bénin, d’autant plus qu’un nouveau président de la République, Thomas Boni Yayi, est élu 6 avril 2006,il a respecté les deux mandats (6 avril 2006 – 6 avril 2016).


Thomas Boni Yayi

Au pouvoir depuis le 6 avril 2026, le Bénin est dirigé par Patrice Talon.


Patrice Talon

Le 6 avril 2016, lors de la prise de pouvoir de Patrice Talon succédant à Thomas Boni Yayi, des millions de Béninois étaient convaincus d’être à l’aube d’une nouvelle ère, censée refaçonner le paysage socio-économique de leur pays.


Patrice Talon et Thomas Boni Yayi

Aujourd’hui, après cinq ans de gouvernance, il va sans dire que son bilan est négatif, alors qu’il avait déclaré qu'il ne se représenterait pas, Patrice Talon a été bien candidat à un deuxième mandat pour le scrutin du 11 avril, il a été élu dans un pays plus que divisé. Beaucoup d’analystes parlent du recul démocratique du pays.


Jean-Claude Mass Mombong

La Gazette logo

Newsletter

Inscrivez-vous pour ne rien rater