Joseph Kasa-vubu, un président oublié.

Joseph Kasa-vubu, un président oublié.

Le président Joseph Kasa-Vubu est mort presque oublié, dans une indifférence générale. 

Petit homme timide, portant lunettes, et dont un ancêtre ,dit-on ,fut l’un de ces Chinois venus construire vers 1895 le chemin de fer Boma-Lukula-Tshela.  Le président Kasa-Vubu fut astreint à résidence et mourut par manque de soins en 1969 dans sa résidence surveillée de Kisundi, situé à Boma, dans le Bas-Congo.

D’où vient le nom de Kasa-Vubu ? 

Sa venue au monde était entourée de mystère et de rumeurs, l’un des parents a été accusé d’infidélité , tellement l’enfant était très clair de peau. Les parents étaient soumis à un rituel réservé aux Bakongo- une sorte de test de paternité-,l’épreuve de la coutume de Kasa.

Il fallait boire l’écorce de Kasa . L’écorce est le revêtement des branches d’un arbre , des plantes magiques et médicinales des ancêtres pour tester la paternité de l’enfant.

Les parents ont vaincu cette épreuve en buvant le liquide de l’écorce Kasa, sans en être morts, donc l’enfant qui naissait était prédestiné à vaincre et transcender les épreuves d’où le nom de Kasa .C’est pourquoi, son nom s’écrit en deux mots avec un trait d’union : Kasa ( lié à sa naissance ) et Vubu ( patronyme de son père ).

Qui fut réellement Kasa-Vubu ? 

Joseph Kasa-Vubu est né dans le Bas-Congo , à Boma , en 1917 . Très tôt, il a fait montre de convictions anticolonialistes.  Il était destiné à un parcours œcuménique, séminariste, enseignant, aide-comptable,et enfin homme politique.

Placé en 1954 à la tête de l’Association des Bakongo (Abako), qui au départ était une association pour sauvegarder le patrimoine culturel des Bakongo, il le transformera en parti politique, avec un projet de société , il réclama d’abord plus de droits politiques et civiques pour les Congolais, avec Nzenza Landu et Daniel Kanza. 

En 1956, en lieu et place du plan Van Bilsen prévoyant une décolonisation sur trente ans, le manifeste de l’Abako exige l’indépendance immédiate. 

Kasa-Vubu était d’une force morale inébranlable jusqu’à son dernier souffle: assignation en résidence, relégation dans son village ,suppression de sa liberté dans une circonférence de 200 kilomètres , il n’a plus bénéficié des soins médicaux. 

Il est mort par une volonté politique délibérée, mais sa probité aujourd’hui ne fait aucun doute, il est mort les mains sans tâche de sang.

Marié à Madame Hortense, père de dix enfants, sa famille a connu l’humiliation jusqu’à ses extrêmes, mais elle a gardé sa dignité, elle a refusé de succomber aux compromissions.

Longtemps oublié, le président Félix Antoine Tshisekedi l’a élevé , 51 ans après, le 30 juin 2020, Héros national, rang largement mérité. 

 

Jeanclaude Mombong

La Gazette logo

Newsletter

Inscrivez-vous pour ne rien rater