Histoire de Renkin à Matonge

Histoire de Renkin à Matonge

Renkin, c’est le nom du premier Ministre belge des Colonies, Jules Renkin.

Jules Renkin fut avocat, professeur, il a occupé différents postes ministériels dont celui de Ministre des Colonies de 1908 à 1918, et celui de Premier ministre de Belgique de 1931 à 1932. Il est né le 3 décembre 1862 et décédé le 15 juillet 1934.

Au début des années 1950, l'Office des Cités Indigènes de Léopoldville construit son premier quartier modèle sur le territoire de la commune de Kalamu, l'une des nouvelles cités. Ce fût alors la naissance du quartier Renkin, du nom du tout premier Ministre belge des Colonies, Jules Renkin arrivé en 1909.

Dans les années 70, le quartier Renkin, devient Matonge, suite à politique de l’authenticité du président Mobutu qui prônait la suppression tout ce qui était à consonance occidentale.

Matonge est un fruit, « Litonge », au singulier.

Dans les années 70, Matonge vole la vedette à la Commune de Kinshasa, il devient le quartier mythique et considéré comme le centre d’ambiance de la capitale congolaise. « Lelo Matonge tongo sa », ainsi chantait le groupe Zaïko Langa-Langa dans les années 76, littéralement cela donne : « À Matonge, on s’amuse jusqu’au petit matin », ambiance festive, emblème du quartier populaire et branché, le bruit est roi à Matonge et personne ne s’en offusque. C’est donc au cœur du quartier de Matonge, épicentre de l’ambiance à Kinshasa, qu’artistes et jeunes Kinois branchés se retrouvaient pour écumer des bières bien fraîches et danser.

Le bar Vis-à-Vis était une institution, aucun orchestre de la rumba congolaise ne pouvait se produire à Kinshasa sans passer par le bar Vis-à-vis, c’était le bar mythique de la capitale, qui a vu passer Grand Kallé, Luambo, Tabu Ley, Empire Bakuba, Papa Wemba, Zaïko etc. À quelques mètres de là se trouve la célèbre église Saint-Joseph. Papa Wemba s’est marié le 09 août 2014 avec sa femme Marie-Rose Amazone à l’église Saint-Joseph de Matonge après 44 ans de vie commune.


Papa Wemba et son épouse, Marie-Rose Luzolo Amazone 

De nombreuses vedettes de la musique congolaise habitaient Matonge.

Les habitants de Renkin-Matonge se considéraient à l’époque comme de véritables kinois.

Quartier populaire du nord de la commune de Kalumu à Kinshasa, situé entre Victoire et le Stade Tata Raphaël, il est l’un des principaux lieux de la vie nocturne de Kinshasa, rassemblant bars et restaurants, studios d’enregistrement musicaux et boutiques de vêtements tenus par des Ouest-Africains.

Véritable carrefour culturel de la musique congolaise, de groupes tels que Viva La Musica de Papa Wemba, Cavacha de Donat Mobeti sont nés à Matonge. Des grandes stars de Zaiko Langa-Langa (André Bimi Ombale, Enoch Zamanguana, Teddy Sukami etc..) et des sportifs de renom du Club Geda sont originaires de Matonge.


André Bimi Ombale

Papa Wemba a beaucoup contribué et entretenu la légende de Matonge avec son village Molokaï, il l’a rendu célèbre. Véritable lieu de pèlerinage, un coin de dévotion tenu pour sacré par les pèlerins amoureux de la Sape et de la bonne musique.

L’ambiance est au rendez-vous. Les rues sont bondées de boîtes de nuit, bars et terrasses où la musique joue à fond jusque tard la nuit. Les amateurs du poulet et de la bonne chèvre se retrouvent à un coin prisé surnommé Jakarta (capitale de l’Indonesie, la grande métropole d’Asie du Sud-est) pour déguster des grillades assaisonnées d'épices appréciées par les Kinois. Le poulet mayonnaise est la spécialité du coin. La boisson y est toujours fraîche. Certaines scènes du film La Vie est Belle (1987) ont été tournées sur place.

Les zaïrois venaient de partout pour voir le village Molokaï, des Congolais de Brazzaville, des belgicains ou parisiens de l’époque.

L’influence de Matonge dans l’imaginaire des Congolais fut telle qu’à Bruxelles, le quartier d’Ixelles a été baptisé Matonge où l’on trouve d'innombrables salons de coiffure, boutiques de perruques, boutiques de produits cosmétiques, bijouteries et magasins avec des tissus de wax colorés et des Ngandas.

La Chaussée de Wavre est l'artère principale, les galeries d'Ixelles et de Porte de Namur sont les poumons, et les rues qui les entourent forment l’attraction des Congolais de la diaspora. Le quartier est doté de nombreux salons de coiffure, magasins de cosmétiques, fast-foods africains, money transfert, cafés, agences de voyage, magasins de fruits et légumes tropicaux à même la rue et églises évangéliques.

Ils attirent des Africains venant de toute la Belgique, mais aussi des Pays-Bas, de la France et de l'Allemagne de l'Ouest, car cela ne fait aucun doute : ce quartier est unique. Une telle concentration d'activités africaines est sans précédent en Europe.

Le quartier Matonge à Kinshasa a rendu les armes. Il a été détrôné par la commune de Bandalugwa, située dans le nord-ouest de Kinshasa, une commune qui compte des artistes parmi les plus réputés du pays comme Werrason, JB Mpiana, Fally Ipupa et Ferré Gola. Bandal, c’est Paris. Le président français Emmanuel Macron lors de sa visite dans la capitale de la République démocratique du Congo, s'est rendu dans un bar de la commune de Bandalungwa, en compagnie du musicien Fally Ipupa.


L'artiste musicien Fally Ipupa et le président francais, Emmanuel Macron dans un bar à Bandalungwa à Kinshasa

 

Jean-Claude Mass Mombong

La Gazette logo

Newsletter

Inscrivez-vous pour ne rien rater