Petit Poisson, l'un des meilleurs guitaristes du groupe mythique du Congo Zaïko Langa Langa.

Petit Poisson, l'un des meilleurs guitaristes du groupe mythique du Congo Zaïko Langa Langa.

Né le 14 décembre 1956 , à Mbanza-Ngungu , Emile Avedila Nkiambi a intégré Zaïko Langa Langa en 1982, après le départ de Roxy Tshimpaka, grâce au président Jossart Nyoka Longo.

Il a 13 ans, lorsqu'il s'intéresse à la guitare à la maison avec ses frères . La guitare sèche appartenait à son père. Dès lors, il apprend la guitare en autodidacte et y consacre tout son temps libre. Ses résultats scolaires s'en ressentent rapidement, mais il a désormais une obsession : devenir guitariste de renom au Congo. 

Assez rapidement, le jeune Emile pas encore ( Petit poisson) rejoint son premier groupe de quartier comme tous les jeunes de son âge. 

Il surprend déjà à cet âge là, le jeune Émile interprète les solos de Guvano de l’African Fiesta, un autre virtuose de l'époque et du docteur Niko Kasanda. 

Mais son mentor reste Pépé Felly Manuaku . Il le fréquente assidûment , il reconnaît volontiers que ce Manuaku Waku qui l'a inspiré. Beaucoup de guitaristes de renom citent Pépé Felly Manuaku parmi leurs principales inspirations. 

Élève brillant, après ses études secondaires à Ngiri- Ngiri, Émile est inscrit à l'université de Lubumbashi. 

Sa passion à la guitare prend le dessus sur les études, il néglige ses cours et intègre l'orchestre Lubumbashi Pamba Pamba. Il fait la connaissance de JP Buse qu'il retrouvera plus tard plus tard dans Zaïko Langa Langa et Kiambukuta N'lemvo. De retour à Kinshasa, repéré par un aîné du quartier, il intègre l'orchestre OKA ( Orchestre de Kasa-Vubu ) une pépinière de talents qui jouait les premières parties de Zaïko. Il n'est cependant pas le premier de la fatrie Avedila à avoir intégré ce groupe. Deux de ses frères ainés , Roger Horos ( à la lead guitare ) et Lambert  ( à la guitare rythmique ), l'y ont précédé.

En 1982, le guitariste Roxy Tshimpaka quitte Zaïko Langa Langa , c'est donc sans surprise que le choix du président Jossart Nyoka Longo se porte sur Petit Poisson , d'autant plus qu'il le connaissait déjà et l'appréciait. 

Il passe le test en catimini chez le président Jossart , ensuite chez le fondateur du groupe DV Moanda. Il sera aussitôt embauché. Inconnu du grand public, les mélomanes le découvrent lors de la prestation de Zaïko sur l'esplanade de la Voix du Zaïre, en 1983. Il prend ses marques aux côtés de Popolipo Beniko, un autre virtuose. 

" Petit poisson deviendra grand, pourvu que Dieu lui prête vie″, la fiction de Jean de La Fontaine trouve sa réalité , Petit Poisson deviendra effet grand dans Zaiko. 

En 1988, Zaïko perd ses musiciens, Petit Poisson fait le mauvais choix, il choisit les frondeurs : Lengi Lenga , Bimi Ombale , Bakunde Ilo en formant le Zaïko Familia Deï, à la place de Zaïko Nkolo Mboka du président Jossart. 

C'était sans compter sur la ténacité et le flair légendaire du président Jossart Nyoka Longo qui recrute Chiro Chiro Mvuemba , un transfuge de Minzoto Wella Wella ( bakoki pe kokende) Doudou Adoula , Omer Boanga, Motingiya, Baroza, Mondial, Adamo, etc, le public ne pouvait demander mieux. Jossart gagne son pari , Familia Deï disparaît. 

Petit Poisson va réintégrer Zaïko Langa Langa du président Jossart Nyoka Longo, en 1996, grâce à Patchely Madilu, un fidèle parmi les fidèles. 

Petit Poisson vit actuellement à Bruxelles.

Jean -Claude Mass Mombong

La Gazette logo

Newsletter

Inscrivez-vous pour ne rien rater