Le Zimbabwe organisera le 17 août 2024 le 44ème sommet de la SADC. Le gouvernement zimbabwéen a annoncé qu'il ne tolérerait pas de manifestation pendant le sommet.
Le ministre zimbabwéen de la Police estime que des réunions secrètes, tenues à la veille de cet événement, ont pour but de déstabiliser le pays.
"Je désavoue catégoriquement tous ceux qui nourrissent la perception selon laquelle le présence de la communauté internationale dans le pays durant le sommet est pour eux une opportunité pour affecter la réputation du pays sans conséquences", a-t-il déclaré.
Pour aller dans le sens de cet engagement, il y a un déploiement conséquent de la police zimbabwéenne pour maintenir l'ordre pendant le sommet des chefs de l'Etat et de gouvernement de la SADC à Harare.
Selon le porte-parole de la police de la République de Zimbabwe, ces mesures de sécurité sont mises en place pour garantir un environnement pacifique avant, pendant et après cette cérémonie.
Ces déploiements font suite à des tentatives de manifestation de militants de l'opposition avant le sommet. La récente tentative est celle du 17 juin 2024 où le leader de l'opposition, Jameson Timba et plus de 70 jeunes ont été arrêtés pour trouble à l'ordre public.
Achille Kanza