Les autorités rwandaises ont procédé le vendredi 2 août 2024 à la fermeture de 185 églises dans le cadre de la dernière opération sur le contrôle de respect des règles en la matière.
Selon un responsable de l'administration locale, les églises concernées sont situées dans le district de Musanze, dans le nord du Rwanda. Elles ont été fermées suite à une inspection nationale effectuée au début de la semaine.
Quant à Jean-Claude Musabuyimana, ministre rwandais des Collectivités locales, ''les églises ont été fermées parce qu'elles ne respectaient pas les normes légales requises, exposant la vie des fidèles à des risques inutiles'', a-t-il déclaré.
Il a outre précisé que cette mesure n'est pas une atteinte à la liberté de culte. Musabuyimana a indiqué que les églises doivent notamment être enregistrées auprès du conseil de gouvernement du Rwanda, disposer une infrastructure de base, d'installations sanitaires, de paratonnerres et des normes de sécurité. Les églises doivent également installer une technologie d'insonorisation pour éviter les nuisances sonores.
Bon nombre des églises fermées étaient des églises pentecôtistes, dont certaines se trouvaient dans des structures délabrées, selon les autorités.
Ces nouvelles règles qui ont amené à la fermeture des églises sont le résultat d'une loi votée en 2018.
Achille Kanza