Au Nigéria, les manifestations ont continué encore le lundi 5 août 2024 malgré l'appel au calme du président Tinubu.
Le dimanche 4 août 2024, le président nigérian Bola Tinubu a appelé à la fin des manifestations contre la vie chère et à mettre fin aux effusion de sang.
Plus de 50 manifestants ont été arrêtés samedi lors des manifestations à Abuja a indiqué le bureau d'Amnesty international au Nigeria. A peu prés 700 manifestants ont été arrêtés à ce jour dans l'ensemble du territoire nigérian et 9 policiers ont été blessés au cours de manifestations, a indiqué la police.
Les manifestations en cours sont prioritairement motivées par la cherté du coût de la vie et les accusations de mauvaise administration et la corruption au Nigéria.
Le dimanche 4 août 2024, après plusieurs jours de manifestations contre la vie chère au Nigéria, dont certaines réprimées dans le sang avec entre 7 et 13 morts.
Suite à ces manifestations, Bola Tinubu a déclaré dans un discours télévisé que "je vous ai entendus clairement. Je comprends la douleur et la frustration qui motivent ces manifestations.
Il a en outre exhorté les manifestants à "suspendre toute nouvelle protestation et à créer un espace de dialogue. Je vous assure que notre gouvernement s'engage à écouter et à répondre aux préoccupations de nos concitoyens", a-t-il ajouté.
Rappelons que les manifestations au Nigeria est la contagion de celles qui se sont passées au Kenya en amenant le président Ruto à faire machine arrière.
Achille Kanza