Jacques Bongo Wende fait partie des meilleurs guitaristes qu'ait connu le Congo.
Jacques Bongo Wende est décédé , le 24 novembre 2021, à Rouen, en France, à l'âge de 65 ans, à la suite d’une crise cardiaque.
Jacques Bongo Wende est né le 5 avril 1956 , à Kinshasa, il a été surnommé Bojack , le public a découvert ce grand guitariste dans Stukas du sulfureux Lita Bembo , en 1975, mais son talent sera confirmé chez Papa Wemba dans Viva La Musica, en 1977.
S’il y a des guitaristes qui ont marqué les esprits des Kinois, Bongo Wende est l’un d’eux.
Il a débuté chez Isi-Zonge, le grand public découvert Bongo Wende par le truchement du showman Lita Bembo dans le Stukas, en 1975.
Il avait remplacé un autre grand virtuose de la guitare Samunga Tediangaye surnommé « le professeur » qui avait fait défection pour rejoindre l’orchestre VEVE de Verckys Kiamuangana. Il meurt prématurément à l'âge de 24 ans , en 1977.
Bongo Wende avait marqué les esprits en grattant les cordes de sa guitare avec ses dents lors d'une prestation de l'orchestre Stukas en 1975 , à la voix du Zaire.
Très inspiré par Jimmy Hendrix, Bojack avait un mentor dans sa vie , Pierre Bisikita.
Guitariste hors norme , singulier , Bongo Wende sera l’un des pionniers de Viva La Musica, « le dernier fils né », appelé affectueusement par Papa Wemba.
Jean-claude Mombong Mass