Jacques Bongo Wende, dernier fils né du village Molokaï de Papa Wemba.

 Jacques Bongo Wende, dernier fils né du village Molokaï  de Papa Wemba.

Jacques Bongo Wende fait partie des meilleurs guitaristes qu'ait connu le Congo.
Jacques Bongo Wende est décédé , le 24 novembre 2021, à Rouen, en France, à l'âge de 65 ans, à la suite d’une crise cardiaque.
Jacques Bongo Wende est né le 5 avril 1956 , à Kinshasa, il a été surnommé Bojack , le public a découvert ce grand guitariste dans Stukas du sulfureux Lita Bembo , en 1975, mais son talent sera confirmé chez Papa Wemba dans Viva La Musica, en 1977.
S’il y a des guitaristes qui ont marqué les esprits des Kinois, Bongo Wende est l’un d’eux.
Il a débuté chez Isi-Zonge, le grand public découvert Bongo Wende par le truchement du showman Lita Bembo dans le Stukas, en 1975.
Il avait remplacé un autre grand virtuose de la guitare Samunga Tediangaye surnommé « le professeur » qui avait fait défection pour rejoindre l’orchestre VEVE de Verckys Kiamuangana. Il meurt prématurément à l'âge de 24 ans , en 1977.
Bongo Wende avait marqué les esprits en grattant les cordes de sa guitare avec ses dents lors d'une prestation de l'orchestre Stukas en 1975 , à la voix du Zaire.
Très inspiré par Jimmy Hendrix, Bojack avait un mentor dans sa vie , Pierre Bisikita.
Guitariste hors norme , singulier , Bongo Wende sera l’un des pionniers de Viva La Musica, « le dernier fils né », appelé affectueusement par Papa Wemba.

Jean-claude Mombong Mass

La Gazette logo

Newsletter

Inscrivez-vous pour ne rien rater