Le 22 novembre 1963, John Kennedy est assassiné à Dallas. Les Etats-Unis sont sous le choc
Oh non, oh non, s’écrie Mme Kennedy en se penchant sur son mari ensanglanté, frappé en plein front d’une balle meurtrière, le président Kennedy s’écroule, il s’est effondré , tête ensanglantée, sur les genoux de sa femme qui n’eut qu’un cri : « oh , non , non ».
L'assassinat de John Fitzgerald Kennedy, trente-cinquième président des États-Unis, a lieu le vendredi 22 novembre 1963 à Dallas (Texas) à 12 h 30 .
En vue de sa réélection l'année suivante, le président avait entrepris au Texas un voyage officiel aux allures de tournée préélectorale.
Il serrait des mains sans prudence aucune , de bonne humeur, Kennedy demande que sa voiture soit décapotée et roule à petite vitesse, deux cent mille personnes se sont déplacées pour l'accueillir.
À l'avant de la voiture se tiennent deux agents du Secret Service, en charge de sa sécurité. À ses côtés son épouse et le gouverneur du Texas John Connally.
Une première balle frappe le président à la gorge , blesse gravement le gouverneur, quelques secondes plus tard, une deuxième balle fait exploser le crâne du président.
Le président décède sur le chemin de l’hôpital. Les médecins emmènent Kennedy sur une civière dans la salle des urgences et tentent désespérément de le sauver, les chaînes interrompent leurs programmes pour annoncer la nouvelle de l'attentat.
À 13 heures, sa mort est officiellement annoncée.
Sa mort a soulevé une émotion planétaire.
Jeune, beau , il est mort à 46 ans .
Le voyage du président avait une portée symbolique , Kennedy sait le voyage risqué, et se demande plusieurs fois s'il faut vraiment le faire. Sa femme Jackie l'en persuade , le Texas était un État sudiste , hostile à la politique de déségrégation de Kennedy.
Son assassin est très vite identifié et arrêté dans l'après-midi dans un cinéma de la ville , un désaxé de 24 ans, Lee Harvey Oswald, ancien marine et sympathisant communiste, qui a séjourné en URSS de 1959 à 1962 et en est revenu avec une jeune épouse soviétique et un enfant.
Il est lui-même tué deux jours après par un certain Jack Ruby, propriétaire d'une boîte de nuit, devant les caméras de la télévision, alors qu'on le transférait du poste de police à la prison du comté. Il meurt donc avant d'avoir pu communiquer ses mobiles à la police.
Jeanclaude Mombong