Sextapes ou Affaire d'état : qui est Baltasar Ebang Engonga ?

 Sextapes ou Affaire  d'état : qui est Baltasar Ebang Engonga ?

Empêtré dans un scandale de sextape, Baltasar Ebang Engonga est l’un des fils de Baltasar Engonga Edjo’o, président de la commission de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (Cemac) et neveu du président Teodoro Obiang Nguema Mbasogo

Il est directeur de l’administration fiscale, Bello pour les intimes, est un membre influent du sérail et de la famille au pouvoir.

Cette affaire a pris une ampleur considérable du fait de la notoriété des personnes mises en cause. 

Bel homme avec un physique avantageux, marié et père de six enfants, il est l’un des hommes les plus puissants du pays, à qui la famille a confié la gestion des finances et de l’administration fiscale . 

Il avait attiré l’attention des autorités après avoir effectué des virements douteux depuis des comptes publics équato-guinéens vers d’autres, privés, aux îles Caïmans.

Une enquête avait été ouverte en octobre pour faire la lumière sur ces mouvements d’argent public, à l’initiative du vice-président Teodoro Nguema Obiang Mangue. 

Selon les familiers du palais présidentiel, le vice-président Teodoro Obiang Nguema a profité par la même occasion pour fragiliser et écarter un adversaire politique. 

Détenu en prison , Bello s’est vu confisquer ses téléphones et ses ordinateurs, dans lesquels ont donc été retrouvées plus de 400 sextapes, qui ont fuité sur les réseaux sociaux. 

Des centaines de vidéos intimes , dans lesquelles Baltasar Ebang Engonga, , s’affiche avec des épouses ou des filles de ministres, dignitaires ou généraux. 

Et parmi les femmes concernées figurent l’épouse du responsable de la sécurité présidentielle, les femmes des ministres et autres hommes forts du gotha équato-guinéen. 

Porteur du VIH/sida , ce fou du sexe adepte des rapports non-protégés aurait contaminé certaines de ses partenaires . 

Selon le procureur général de la République guinéenne, si les examens médicaux révélaient qu'il était « infecté d'une maladie sexuellement transmissible », il sera poursuivi pour délit contre la « santé publique. »

Le vice-président de Guinée équatoriale Teodoro Nguema Obiang Mangue a annoncé sur son compte X que le gouvernement allait « procéder à la suspension immédiate de tous les fonctionnaires qui ont eu des relations sexuelles dans les bureaux des ministères, car cela constitue une violation flagrante du code de conduite et de la loi sur l'éthique publique. »

 

Jean-claude Mombong

La Gazette logo

Newsletter

Inscrivez-vous pour ne rien rater