La première unité d’une série de stations de réception PUMA-2025, spécialement conçues pour recevoir les données des satellites géostationnaires Meteosat de nouvelle génération, a été installée le 19 août 2024 à Nairobi, au Kenya. Elle permettra aux météorologues kényans d’exploiter les données plus précises fournies plus fréquemment par les satellites Meteosat Troisième Génération (MTG) pour soutenir le développement durable de communautés locales et protéger les vies et les moyens de subsistance.
EUMETSAT soutient les efforts que déploie la Commission de l’Union africaine pour mettre en place dans les mois à venir un réseau de stations similaires reliant plusieurs services météorologiques et climatologiques nationaux et couvrant tout le continent. Ce projet permettra à la plupart des météorologues et des scientifiques africains de disposer de la technologie la plus récente pour recevoir les données de MTG et les exploiter.
Les satellites Meteosat d’EUMETSAT sont les seuls satellites d’observation de la Terre qui couvrent en permanence la surface de l’Afrique. MTG va livrer des images de l’Afrique présentant une résolution plus fine que ce qui est possible actuellement et de manière plus fréquente, c’est-à-dire toutes les 10 minutes.
"L’Union africaine et EUMETSAT ont signé un accord en 2022 afin de garantir la mise en place d’une infrastructure adéquate et permettre ainsi aux utilisateurs africains d’accéder aux données de MTG", explique Phil Evans, le Directeur général d’EUMETSAT. "L’étape que nous venons de franchir assure une réception continue des données satellitaires sur tout le continent, ce qui permet d’améliorer l’efficacité des alertes précoces, d’affiner les prévisions de phénomènes météorologiques extrêmes et une meilleure protection des populations".
La première station PUMA a été installée en février 2004 dans le cadre du projet PUMA (Préparation à l’utilisation de MSG en Afrique) afin de réceptionner les données des satellites Meteosat Seconde Génération (MSG). Depuis lors et pendant plus de 20 ans, l’infrastructure PUMA, qui a bénéficié du soutien de divers programmes financés par l’UE en Afrique (tels que PUMA, AMESD ou MESA), a permis aux services météorologiques et climatologiques africains répartis sur tout le continent de recevoir rapidement et efficacement les données des satellites géostationnaires Meteosat, et prévoir ainsi la formation de phénomènes météorologiques extrêmes et de surveiller leur évolution. L’installation de nouvelles stations PUMA-2025 vise à moderniser cette infrastructure pour l’adapter à MTG ; des formations appropriées seront également dispensées afin que les météorologues en tirent tous les avantages possibles et de permettre leur maintenance au niveau local.
L’une des prochaines stations à être installées le sera à Cotonou, au Bénin, où se tiendra le 16ème Forum des usagers d’EUMETSAT en Afrique. Cet événement sera l’occasion pour les météorologues africains de partager leurs connaissances et leurs bonnes pratiques en matière d’utilisation des données Meteosat et de réfléchir aux moyens d’améliorer les systèmes d’alerte précoce.
À propos d’EUMETSAT
EUMETSAT, l’agence européenne de satellites météorologiques, surveille le temps et le climat depuis l’espace. Située à Darmstadt (Allemagne), elle fournit à ses 30 États membres des images et des données satellitaires essentielles à la sécurité des populations et aux secteurs clés de leurs économies.
EUMETSAT compte 30 États membres : Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Croatie, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Irlande, Islande, Italie, Lettonie, Lituanie, Luxembourg, Norvège, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République tchèque, Roumanie, Royaume-Uni, Slovaquie, Slovénie, Suède, Suisse et Türkiye.
La Gazette du Continent