Congautisme qui a pris part, du 11 au 12 octobre 2024 à Paris aux rencontres internationales de l'autisme et des troubles du neurodéveloppement, a eu l’honneur de recevoir dans son stand la visite et les encouragements de Son Excellence Emile Ngoy Kasongo qui a spécialement abandonné son bureau pour apporter un coup de pouce moral à une promotrice qui a choisi un secteur peu commun République démocratique du Congo. Sur le lieu, au village d’exposants, l’ambassadeur de la RDC en France, aux Principautés de Monaco, et Andorre a félicité Mme Elodie Diakité Bokambula pour son initiative de créer ce centre et cette participation qui honore son pays et qui contribue à son essor. Tout en lui présentant des prospectus relatifs aux activités de son organisme, la directrice de Congautisme l’a brièvement informé sur la mission principale de cette institution à caractère médico-social. Celle d’améliorer l’inclusion des enfants autistes par des pratiques spécifiques. A travers les échanges durant sa participation aux rencontres internationales de l'autisme et des troubles du neuro-développement au Centre de congrès (Cité de la Science) à Paris, Congautisme renforce son expertise et sa capacité d’intervention.
Par cette visite au stand de Congautisme sur 30 avenue Corentin Cariou à Paris 19eme, l’ambassadeur Emile Ngoy a envoyé un signal fort de soutien aux entrepreneurs congolais et autres self-made-mans, traduisant sa volonté d’apporter le réconfort de la mère-patrie aux compatriotes qui, en séjour en France, seraient en quête de partenariat, d’expertise et/ou de promotion dans leurs affaires.
Congautisme, inauguré le 26 juillet 2019 par le président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, se donne comme principale mission d’améliorer l’inclusion des enfants autistes à travers notamment la sensibilisation, le diagnostic, l’orientation vers les écoles et centres adapté, la formation spécialisée des professionnels et l’accompagnement psychologique et social des parents des enfants autistes. Il a son siège social à Kinshasa, à la 6ème Rue n°359, quartier résidentiel, dans la commune de Limete. Selon ses dirigeants, ce centre de référence en matière d’autisme accepte sans discrimination aucune, tous les enfants qui souffrent de cette pathologie en offrant un encadrement adapté pour faire d’eux, des personnes utiles à la société.
Les parents dont les enfants ou les proches souffrent de l’une ou l’autre pathologie suivante peuvent trouver à ce centre secours gratuit et soulagement : troubles spécifiques du développement moteur, troubles spécifiques de la communication, troubles de déficit d’attention avec ou sans hyperactivité, les troubles sphincteriens, troubles de sommeil, troubles de développement non spécifiés, troubles spécifiques d’apprentissage et les troubles de comportement alimentaire
Ces rencontres du 11 au 12 octobre à Paris auxquelles ont participé des centres d’autisme d’autres pays s'articulaient en trois grandes parties : des conférences d'experts, des ateliers et un village d'exposants et visent à rassembler le plus de ressources possibles, les valoriser et les faire connaitre de tous. Les professionnels, les familles, les personnes concernées, les associations, les structures y ont trouvé de quoi améliorer leurs pratiques, des informations précieuses et leurs capacités d’entraide et d’élaboration de multiples projets.
Paul Bazakana