Ce bâtiment pimpant neuf construit sur fonds propres de la province du Haut-Katanga est une première depuis que cette entité du Sud-est du pays existe.
Les représentants du peuple évoluaient au bâtiment du 30 juin construit par l'ex président Mobutu pour les activités culturelles.
Le chef de l'Etat Félix Tshisekedi a coupé le ruban symbolique en présence du gouverneur Jacques Kyabula et du député Michel Kabwe, président de l'organe délibérant.
Dans son mot de circonstance, le gouverneur Jacques Kyabula a salué la vision du président de la République pour sa gratitude en le reconduisant à ce poste du chef de l'exécutif provincial pour l'achèvement de différents chantiers dont le nouveau siège de l'Assemblée provinciale.
"N'eût été votre confiance renouvelée en ma modeste personne, je ne serais pas ici prenant la parole comme gouverneur de province", a-t-il déclaré avec émotion.
Le gouverneur Jacques Kyabula a rappelé que son plan d'action provincial s'aligne sur les six piliers du programme présidentiel dont la construction et la réhabilitation d'infrastructures routières, scolaires, sanitaires, culturelles et sportives.
De son côté, le député Michel Kabwe a remercié le gouvernement provincial qui a matérialisé la vision du chef de l'Etat en construisant ce bâtiment qualifié de "symbole de progrès et de démocratie".
"A travers son leadership et sa vision claire, il a mis la personne humaine au centre de son action. Aujourd'hui, les conditions de travail des députés provinciaux du Haut-Katanga sont améliorées pour qu'ils donnent le meilleur d'eux-mêmes. Cet ouvrage est un symbole de démocratie, un lieu où chaque voix compte, où chaque opinion a sa place. Aujourd'hui, nous ne célébrons pas seulement l'inauguration d'un bâtiment imposant, mais nous plaçons très haut la barre pour le reste du pays. Avec le concours de l'exécutif provincial, nous veillerons à la maintenance de cet ouvrage que vous venez de mettre à notre disposition", a-t-il affirmé.
Érigé sur une superficie de 8.000 mètres carrés, le nouveau siège de l'organe délibérant compte 3 niveaux dont 48 bureaux des députés provinciaux et leurs assistants, 37 pour les administratifs, une salle de plénière avec 54 sièges, une cafétéria, 2 terraces, une salle technique, un parking de plus de 100 véhicules, 2 ascenseurs et au moins 90 caméras de surveillance.
Au départ, lors de la pose de la première pierre en juin 2019, le coût total était de 13 millions de dollars américains. Cette cérémonie d'inauguration a eu lieu en présence du VPM de l'intérieur, celui du Transport, des ministres du portefeuille et de la communication et médias. Ce bâtiment est l'œuvre de l'entrepreneur Etranger, Rahima Drolia de nationalité indienne.
La Gazette du Continent.