Le 14 novembre 2016, le Premier ministre Augustin Matata Ponyo Mapon démissionne.
Dans le cadre de l’accord politique ,le pouvoir et une minorité de l’opposition ont conclu le 18 octobre un accord prévoyant le report à avril 2018 de la présidentielle et la formation d’un gouvernement d’unité nationale dirigé par un membre de l’opposition.
Le Premier ministre Augustin Matata Ponyo, annonce lundi 14 novembre sa démission.
La Rdcongo traversait une crise politique profonde depuis la réélection du président Joseph Kabila en 2011 au terme d’un scrutin contesté. La crise a été aggravée par le report de la présidentielle qui devait se tenir avant la fin 2016. Le mandat du président Kabila, au pouvoir depuis 2001, expire le 20 décembre et la Constitution lui interdit de se représenter.
Cet accord a été boycotté par Étienne Tshisekedi et une majeure partie de l’opposition .
L’Udps par la voix de son porte-parole, Augustin Kabuya, avait dit que le parti « prenait acte » de la démission du premier ministre, mais avait ajouté que la demande la plus importante était l’assurance que Joseph Kabila ne se portera pas candidat à sa succession.
L’ancien président Joseph Kabila s’était exprimé le lendemain devant le Parlement, réuni en congrès à Kinshasa dans un discours très combatif , il avait dénoncé l’ingérence extérieure et fustigé l’opposition politique incarnée à l’époque autour de l’opposant historique Étienne Tshisekedi.
Le 17 novembre 2016 , il nommera le député Samy Badibanga, membre de l'UDPS, Premier ministre.
Jeanclaude Mass Mombong