Le 17 novembre 2016,Samy Badibanga est nommé Premier ministre

Le 17 novembre 2016,Samy Badibanga est nommé Premier ministre

Le président congolais, Joseph Kabila, a nommé, jeudi 17 novembre 2016, le député de l’opposition Samy Badibanga au poste du Premier ministre, dans le cadre d’un accord politique signé en octobre entre la majorité et une frange minoritaire de l’opposition.

M. Badibanga était le président du groupe parlementaire Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS)mais radié de l’Udps .
Le nouveau Premier ministre Samy Badibanga avait -t-il la carure ? Il n’avait pas un grand passé militant , sa nomination l’avait sorti de l'anonymat.
C’est en 2009 qu’il apparaît sous les projecteurs de la politique comme conseiller spécial d’Etienne Tshisekedi.
En 2011, il est élu député national, mais le leader de l’UDPS n’a pas reconnu la validité des élections. Faisant fi des instructions d’Etienne Tshisekedi-battu à l’issue d’un scrutin controversé, l’intraitable et opposant historique Étienne Tshisekedi avait appelé ses lieutenants au boycott de l’Assemblée nationale-, Samy Badibanga avait choisi de désobéir, s’excluant de fait du parti.
Il s’était attiré beaucoup d’inimitiés politiques dans le camp de l’Udps qui l’accusait d’avoir trahi.
Aujourd’hui, il a pris de l’épaisseur politique, ses rapports avec le président Félix se sont beaucoup améliorés.
Il a crée son parti politique "Les Progressistes", même s’il ne fait plus partie de l’Udps , il revendique toujours sa proximité avec ce parti et il a su garder des bons rapports avec la famille Tshisekedi.
Félix est un frère et un ami , ne cesse de répéter , Samy Badibanga, nous sortons tous d’un même moule . En véritable stratège politique, l’actuel président savait qu’il pouvait compter sur Samy Badibanga , il était un atout dans la nouvelle configuration politique qui s’annonçait avec l’Union sacrée initiée par Félix Tshisekedi. Il avait effectivement joué un rôle majeur en reversant la majorité au Sénat en faveur du chef de l’État Félix Tshisekedi
Il sera d’ailleurs élu non sans surprise, vice-président du Sénat.
Coup de théâtre, le 5 Mars 2021, il démissionne de son poste de 1er Vice-Président du Sénat, sans explications officielles.
Cette démission surprise avait suscité les rumeurs les plus diverses , pour certains ,le départ de Samy Badibanga s’inscrivait dans une stratégie élaborée par le président Félix Tshisekedi de le faire entrer dans le nouveau gouvernement qui se profilait, pour d’autres , l’entourage familial du président ne voulait de lui et l’a jamais pardonné. On parle souvent de la mère du président qui a une influence majeure sur son fils.
Samy Badibanga est très accommodant et n’a jamais été un dissident dans l’âme.
Figure politique de poids mais laissé pour mort sur le bord de la route politique, Samy Badibanga a-t-il encore de l’avenir ?


Jeanclaude Mombong

La Gazette logo

Newsletter

Inscrivez-vous pour ne rien rater