C’est une date historique , Ruby Bridges fut la première écolière noire à intégrer une école blanche, à La Nouvelle-Orléans.
Le 14 novembre 1960, Ruby a 6 ans lorsqu’elle entre à l’école primaire.
Elle est aujourd’hui la dernière héroïne encore en vie de la lutte pour les droits civiques.
En 1960, la petite Ruby Bridges va marquer l'histoire en devenant la première Afro-Américaine à intégrer une école primaire réservée aux Blancs dans le sud des États-Unis.
Ruby Bridges Hall est née le 8 septembre 1954 à Tylertown dans le Mississippi.
Un arrêt historique est rendu en 1954 par la Cour suprême des États-Unis, qui déclare la ségrégation raciale inconstitutionnelle dans les écoles publiques américaines, et en ordonne son abolition .
Les habitants blancs de La Nouvelle-Orléans protestent violemment jusqu’à ce qu’un juge de la ville leur donne tort.
Ce jour-là trois autres enfants noirs feront leur rentrée dans une école blanche.
Ruby est protégée pour aller à l’école, une foule raciste l’accueille avec des injures ,les officiers de police locaux et de l’État refusent de la protéger, et portent leur soutien aux familles blanches, elle est alors accompagnée par des agents fédéraux.
Les enfants noirs étaient escortés par des policiers fédéraux dans les écoles soumises à la ségrégation raciale à cette époque.
Elle se levait tous les matins la peur au ventre, mais n’a pas manqué une seule journée d’école, durant le trajet on l’insultait, on la menaçait et on a essayé 7 fois de l’empoisonner ,elle ne mangeait rien que ce que sa maman préparait , une femme manifestait chaque jour devant son école avec une poupée noire dans une poussette en lui lançant des insanités, mais la petite n’a jamais baissé les bras!
Protestation des parents blancs
Des manifestants s’opposent à l’arrivée des enfants noirs, quand Ruby entre à l’école, des parents blancs sortent leurs enfants de l’établissement, des professeurs refusent de faire cours , à l’exception d’une maîtresse Barbara Henry qui pendant une année a été l’unique à faire cours pour elle , seule dans la salle.
La situation des parents de Ruby était devenue intenable , son père a perdu son travail, les grands parents agriculteurs chassés de la ville.
À l’école primaire William-Frantz, il n’y a plus aujourd’hui que des enfants noirs. Tous les Blancs sont partis et le quartier s’est dégradé.
Ruby Bridges Hall, vit toujours à La Nouvelle-Orléans.
Elle est porte-parole de la Ruby Bridges Foundation, fondée en 1999 pour promouvoir les valeurs de la tolérance, du respect et de l’appréciation des différences.
Le 27 octobre 2006, la municipalité d’Alameda, en Californie a ouvert une école élémentaire portant son nom de Ruby Bridges.
Sa maîtresse Barbara Henry est retraitée, elle vit toujours, héroïne aussi, elle a été reçue avec Ruby par l’ancien président Barak Obama .
Le racisme est la pire plaie de l’humanité qu’il faut combattre , le racisme ne sera sauvé, s'il peut l'être, que par des insoumis.
Jeanclaude Mass Mombong