La clôture des états généraux de la justice repoussée de 72 heures

 La clôture des états généraux de la justice repoussée de 72 heures

La clôture des états généraux de la justice en République Démocratique du Congo prévue initialement le mercredi 13 novembre 2024 est repoussée de 72 heures.

L’annonce a été faite le mardi par le ministre d'Etat, ministre de la Justice et Garde des sceaux, Constant Mutamba, lors de la clôture du dernier panel. D’après lui, ce report a pour objectif de permettre aux participants d’approfondir les propositions à formuler.

“La justice est transversale. Nous avons voulu faire participer tout le monde contrairement aux travaux de 2015, où seules les élites ont été choisies. Nous avons voulu inclure tout le monde et à tous les niveaux. Cela a donné de la vitalité à ces travaux. C'est ça aussi la beauté de la démocratie : faire ressortir les problèmes qui touchent notre justice. Le président de la République est satisfait du format de ces travaux et de leur inclusivité. C'est pourquoi je vous invite à vous engager dans des ateliers pour réfléchir aux propositions à formuler à l'issue de ces travaux qui vont durer entre 48 et 72 heures," a déclaré Constant Mutamba.

Il a, à cette même occasion, indiqué que les travaux en ateliers se dérouleront au Fleuve Congo Hôtel, tandis que la clôture aura lieu au Palais du Peuple.

Ces travaux s'inscrivent dans une volonté de changement profond, avec des réformes à venir pour renforcer l'éthique au sein de l'appareil judiciaire.

La Gazette du Continent.

La Gazette logo

Newsletter

Inscrivez-vous pour ne rien rater