Tshisekedi confirme sa volonté de mettre fin à la guerre dans l'Est

Tshisekedi confirme sa volonté de mettre fin à la guerre dans l'Est

Le président de la République Démocratique du Congo, Félix-Antoine Tshisekedi a réitéré sa confiance en la capacité des FARDC à restaurer la paix dans l’Est du pays.

Lors de son discours à la nation devant le Parlement le 11 décembre 2024, il a salué les récents progrès des troupes sur les lignes de front au Nord-Kivu.
Le chef de l’État a exprimé son désir de voir les sept millions de déplacés internes regagner leurs foyers dans les plus brefs délais. Il a également abordé d’autres secteurs tels que le social, l’éducation et l’agriculture, soulignant les défis structurels auxquels le pays fait face.
Un des points saillants de son discours a été sa volonté de réviser la Constitution pour renforcer son action au cours de son second mandat. Selon lui, cette réforme est essentielle pour concrétiser ses ambitions politiques et économiques.
Cette déclaration intervient à un moment critique où la population attend des mesures concrètes pour améliorer la sécurité et les conditions de vie.
Le président a également lancé un appel à l’unité nationale pour surmonter les défis imposés par les groupes armés et relancer le développement du pays.
Son discours, bien que dense, a été perçu comme un engagement fort à répondre aux aspirations des Congolais dans un contexte de crise prolongée.

Magloire Mutulwa

La Gazette logo

Newsletter

Inscrivez-vous pour ne rien rater