L’artiste Paul Nzayadio de son vrai nom est décédé de la covid19 , le 7 décembre 2020 à Londres où il avait été hospitalisé, à l’âge de 64 ans.
Il était l’une des voix les plus émouvantes de la musique congolaise et reste à jamais l’un des meilleurs chanteurs de tous les temps.
Cadet d’une famille de cinq enfants, le jeune Paul est né en 1956 à Kinshasa, il va développer son gout pour le chant grâce à son environnement familial ; sa sœur aînée et ses frères étaient des choristes à l’Eglise Kimbaguiste.
Il a très vite suivi leurs traces, dès l’âge de 13 ans , le petit Paul chante dans la chorale Kimbaguiste.
Sa technique de respiration spéciale qui donnait plus de puissance à sa voix étonnait déjà malgré son jeune âge, dans le groupe théâtral kimbaguiste (JTKI).
Pas très bon élève, il s’intéresse à la musique comme tous les jeunes de son âge, il a commencé par des petits orchestres du quartier : Sesebele, Grand Echos .
L’orchestre Bakuba Mayopi préparait une tournée au Gabon et cherchait des chanteurs, c’est son ami Kijos qui le présenta à Yossa Taluki en 1973.
Sa vraie carrière débuta ce jour-là, le 15 février 1973 au numéro 11 rue Yakata à Ngiri Ngiri, à l’âge de 18 ans, dans Bakuba Mayopi.
Il interprète « Massamba », une chanson de José Dilu Dilumona et épate l’assistance . Son grain de voix particulier, fait que le jeune Paul Nzayadio s’élève au-dessus des autres au point de devenir inégalé. Il sera aussitôt embauché par Yossa Taluki président de l’Empire Mayopi avec Madilu Systems.
C’est d’ailleurs Yossa Taluki qui l’a surnommé Nzaya.
En 1974 , Lipua Lipua de l’écurie Vévé subit une défection avec le départ de Nyboma, Monsieur Denewade-directeur artistique et collaborateur de l’écurie Vévé -,souffla son nom au Pdg Kiamuangana.
Il intègre Lipua Lipua et se distingue dans la chanson « Nouvelle génération », par la reconnaissance de son timbre et style de voix.
Il s’est rapidement imposé, il sera d’ailleurs approché par Luambo Makiadi.
L’auteur compositeur de la chanson Kiakukiaku sera listé dans le top 20 des meilleurs chanteurs cette année.
En 1983 , il intègre l’Afrisa International de Tabu Ley une aventure éphémère qui dure six mois. Il a joué un rôle important dans la préparation de la chanson « Nakeyi Naïrobi », chantée par Mbilia Bel.
On se souvient de Nzayo Nzayandio pour les chansons plus douces et plus nostalgiques qu’il a écrites, Matoba, dans Lipua Lipua et Luzolo avec Emmeneya, Dindo Yogo, Mopero et Pépé Manuaku.
Fin 85 -92 , il intègre Choc Stars de Ben Nyamabu. Après quelques moments de flottement, il intègre le Quartier Lartin de Koffi Olomide, il garda un mauvais souvenir de cette expérience.
Salué comme un chanteur hors pair, installé en Angleterre, il a sorti un album mais le succès lui a tourna définitivement le dos.
Jeanclaude Mass Mombong