Qui était Benoît Nyamabo Mutombo ?

Qui était Benoît Nyamabo Mutombo ?

Il était propriétaire d’une boutique de vêtements -Scarpa Uomo -, habilleur de musiciens et de jeunes de la capitale.

Un artiste ne meurt jamais mais survit à travers ses œuvres a-t-on coutume de dire . Ce dicton trouvera certainement son sens à travers sa chanson Riana-d’inspiration amoureuse - ,qui demeure un des succès populaires intemporels faisant de lui une star.


Cette chanson a touché les cœurs des femmes congolaises.
elle
Benoît Mutombo Nyamabo est né le 1 décembre 1956 à Likasi, dans la province de Katanga. Après ses études primaire et secondaire , le jeune Benoît quitte Likasi pour Kinshasha en transitant par Lubumbashi dans le but de poursuivre ses études et gagner sa vie.
C’est par le truchement de sa boutique qu’il a commencé à fréquenter les musiciens, il habillait gratuitement les musiciens de Langa Langa Stars (7 patrons) qui profitaient de son grand cœur.


Son intérêt croissant pour l’argent et les affaires ne lui ôta pas l’envie pour d’autres expériences et passions , il s’intéresse la musique, à la chanson et veut chanter dans Langa Langa Stars.
Evoloko ne voulait pas de lui comme chanteur, sa fortune fera plier les 7 patrons de Langa Langa mais ne réussit pas à occulter la réalité ; Ben n’avait pas une belle voix.
Avant-garde des bataillons, Evoloko Lay Lay l’humilia souvent malgré sa fortune ,il n’était pas vraiment accepté, il montait sur le podium rarement, blessé, il s’est senti rabaissé, dévalorisé, il s’en est rendu compte et décida de créer son orchestre.
Coup d’essai, coup de maître , le 10 novembre 1983, il crée son groupe, Choc Stars avec une pléiade de stars de renommée issues des différents orchestres de kinshasa, dont Bozi Boziana, Djuna Djuna , le papa de Maître Gims et Dajou, Debaba, Carlyto, Roxy Tshimpaka, Djo Mali etc....
C’est par l’exercice que l’on acquiert le savoir faire , moins talentueux au départ et inconnu du monde musical, il a su s’entourer des grands musiciens et appris vite le job.
Après avoir convaincu le public kinois, Choc Stars sombra .
Abandonné,malade , admis aux urgences à l'hôpital Mama Yemo , la nouvelle tomba à la mi-journée de mercredi 4 décembre 2019.
Ben Nyabamo est décédé dans l’indifférence totale, il sera enterré le 30 janvier 2020 au Nécropole de la Nsele.

Jeanclaude Mass Mombong

La Gazette logo

Newsletter

Inscrivez-vous pour ne rien rater