26 décembre 1893: naissance de Mao Tsé-Toung

26 décembre 1893: naissance de Mao Tsé-Toung

Quasi-dieu de son vivant, Mao Tsé Tshoung a dirigé d’une main de fer , le pays le plus peuplé au monde, le Grand Timonier a été idolâtré pendant deux ou trois décennies.

Il est né le 26 décembre 1893 à Shaoshan en chine , dans une famille riche des paysans et décédé le 09 septembre 1976 à l’âge de 82 ans.
Le 1er octobre 1949, à Pékin, Mao Zedong proclame l'avènement de la République populaire de la Chine.
Cette prise de pouvoir a mis fin à une longue guerre civile, ponctuée par la Longue Marche et la terrible invasion japonaise.
Ccmmémorer sa naissance aujourd’hui est devenu un acte éminemment politique .
Dès leur plus jeune âge , tout chinois reconnaît sans hésiter le visage de Mao qui s’affiche partout -véritable culte de personnalité-, son portrait trône partout.
Genie militaire ,théoricien de la guerre révolutionnaire , il est glorifié pour avoir redonné la fierté au pays après un siècle et demi d’humiliations , il a doté la Chine de l’arme nucléaire et d’un rayonnement diplomatique et culturel .
Il a unifié et modernisé la Chine en redonnant son rang de première puissance du monde.
Sa mort le 09 septembre 1976 et l'avènement de dirigeants plus pragmatiques, sous la conduite de Deng Xiaoping et XI Jinping, va introduire dans le pays l'espoir d'un mieux-être matériel.
De fait, en deux ou trois décennies, de 1979 à 2012, pas moins de cinq cent millions de personnes vont être arrachées à la pauvreté absolue et le pays va se hisser à l'avant-scène de l'économie planétaire.
En poursuivant la continuité historique, les autorités chinoises ont gommé les crimes, les tragédies ,les purges et les aspects négatifs de son système.
Mao reste une référence idéologique ,ses successeurs ont conservé son idéologie tout en inversant radicalement sa doctrine : ils favorisent le développement du secteur privé, ont ouvert les portes du Parti communiste aux patrons et à l’économie du marché.

Jeanclaude Mombong

La Gazette logo

Newsletter

Inscrivez-vous pour ne rien rater