7 décembre 1993: la mort de Félix Houphouët-Boigny, père de l'indépendance de la Côte d'Ivoire.

7 décembre 1993: la mort de Félix Houphouët-Boigny, père de l'indépendance de la Côte d'Ivoire.

Le 7 décembre 1993, il y a tout juste 31 ans, le père de la nation ivoirienne rendait son dernier souffle.

Ses biographes disent qu’il est né le 18 octobre 1905 à Yamoussoukro, médecin de formation, Félix Houphouët-Boigny a conduit son pays, ex-colonie française, à l'indépendance en 1960.
Il l'a ensuite dirigé sans partage pendant 33 ans .   Son destin est lié à celui de la Côte d’Ivoire. Lorsqu’il meurt le 7 décembre 1993, les ivoiriens pleurent le grand baobab.
Sa mère, qui avait eu plusieurs enfants morts en bas âge, l'a affublé du sobriquet d'Oufoué   (Houphouët, « balayure à jeter »), pour dissuader les mauvais génies de venir le prendre comme les autres.
Par le lignage de sa mère, Houphouët est un chef de village baoulé. Les Baoulé appartiennent, en Côte d'Ivoire, au grand groupe des Akan.
Élevé par sa tante, il sera converti par les pères blancs en 1915 qui le baptisent Félix. Il abandonne la religion traditionnelle et devient un chrétien pratiquant.
Il est le bâtisseur, le père de la Côte d’Ivoire, ces adversaires politiques et partisans s’accordent sur ce point.
Sa mort a affecté les ivoiriens et ravivé la lutte pour la succession.
De Gaulle dans ses mémoires l’a dépeint comme un cerveau politique de premier ordre , il fut ministre de la IVe république , ministre d’État de De Gaulle, il a participé à la rédaction de la Constitution de la Ve république.
La Côte d'Ivoire avait connu une croissance vertigineuse dans les deux décennies qui ont suivi son indépendance en 1960.
Une croissance portée par le secteur agricole, au point qu'on a parlé de miracle économique ivoirien.
Citée en exemple pour sa stabilité politique, la Côte d'Ivoire s’était hissée au rang de première puissance économique d'Afrique francophone, devenant le premier producteur mondial de cacao avec 40% du marché.
La machine économique s’est grippée : endettement massif, les cours du cacao et du café se sont effondrés, corruption , dépenses somptuaires et constructions coûteuses (la basilique de Yamoussoukro, une réplique de Saint Pierre de Rome).
Le pays est frappé de plein fouet par la crise économique ,les bénéfices du cacao sont dilapidés par la corruption .
L’inimaginable se produit en mars 1990, des jeunes manifestants au cri: Houphouët voleur, corrompu, démission, vieux gaga, dictateur !
Opéré d’un cancer de la prostate en France, sa santé se dégrade, le vieux meurt 7 décembre à l’âge de 88 ans.
Depuis sa mort, la Côte d'Ivoire vit tout ce que son régime lui avait épargné : violences politiques, rivalités ethniques, rébellion, tentatives de coup d'Etat, ses anciens dauphins, Henri Konan Bédié et Alassane Dramane Ouattara se sont déchirés.
31 ans après après sa disparition , quel bilan faites- vous ?

Jean-Claude Mass Mombong

La Gazette logo

Newsletter

Inscrivez-vous pour ne rien rater