56 ans après l’assassinat de Martin Luther King, le racisme reste bien réel aux Etats-Unis

56 ans après l’assassinat de Martin Luther King, le racisme reste bien réel aux Etats-Unis

Il y a 56 ans, Martin Luther King, Prix Nobel de la Paix et l’un des chefs de file des mouvements pour les droits civiques aux États-Unis, était assassiné, victime d’un attentat à Memphis (Tennessee), le 04 avril 1968.

Le 4 avril 1968 à 18 h 1, le pasteur noir est mortellement blessé par balle sur le balcon du Lorraine Motel, où il était venu soutenir les éboueurs en grève. Sa mort, à 39 ans, avait déclenché des émeutes dans plusieurs grandes villes du pays.

Alors qu’il se trouvait au balcon de sa chambre d’hôtel, il a été atteint d’une balle à la tête.

Transporté en ambulance à l'hôpital St Joseph un quart d'heure plus tard, il est décédé à 19 heures des suites de ses blessures.

Né le 15 janvier 1929 à Atlantata (Géorgie), il était âgé de 39 ans, il savait que sa vie est menacée, et évoquait souvent sa mort.

Il a connu plusieurs tentatives d’assassinat : « si le prix à payer pour débarrasser les États-Unis de l'injustice et des préjugés est ma mort, je suis prêt à le payer », avait-il coutume de dire.

Il était venu soutenir les éboueurs de la ville, en grève depuis plus d’un mois et demi, mais peu avant sa mort, il a reçu un coup de fil anonyme : « Fais ta prière, négro, tu n’as plus longtemps à vivre. »

Il avait fait don de sa vie pour les autres.

Dans sa chambre, il passe un dernier coup de fil à ses parents, il leur dit qu’il les aime. Dehors, sur le parking, le son d’un saxophone l’attire vers le balcon. Il avance, il sourit, puis s’écroule, une balle vient de lui trancher la gorge.

Le 9 avril 1968, une foule immense rend un dernier hommage, au leader noir assassiné lors de ses obsèques, à Atlanta-sa ville natale, dans une atmosphère d'extraordinaire ferveur.

Son cercueil fut suivi par une foule en deuil et silencieuse, c’était une marche interminable et longue de six kilomètres. Quelques années plus tard, les hommages rendus à King sont unanimes et célèbrent l’homme du discours de 1963 à Washington « I have a dream ».

En 1983, le président Ronald ­Reagan instaure le Martin Luther King Day, un jour férié marquant la date anniversaire de sa naissance.

La ­condition des Noirs-Américains s’est transformée, mais la société ouverte et fraternelle que Martin Luther King entrevoyait n’est pas advenue. Mort en martyr, il est élevé aujourd’hui au rang de divinité civique.

Son héritage politique de non-violence, de justice, d’égalité et de liberté reste d’actualité, cinquante-six ans après.

Un Noir a été élu Président aux États-unis, Barack Obama en novembre 2008, il sera réélu pour un second mandat présidentiel, le 6 novembre 2012.

L’actuelle vice-présidente des États-unis, Kamala Harris, est d’origine jamaïcaine.

 

Jean-Claude Mombong

La Gazette logo

Newsletter

Inscrivez-vous pour ne rien rater