Député honoraire et leader du mouvement politico-religieux Bundu Dia Mayala, Zacharie Badiengila dit Ne Muanda Nsemi, s'est éteint le mercredi 18 octobre 2023 à Kinshasa, annoncent plusieurs sources. Les informations recoupées par notre rédaction renseignent que le député national honoraire était souffrant et hospitalisé au Centre Nganda où il était en réanimation depuis quelques jours.
Né en 1946 dans la province du Kongo Central, Ne Muanda Nsemi avait fondé 1970 le Bundu dia Kongo qui sera interdit de fonctionner à travers le pays, prônant un discours patriotique et nationaliste. Le mouvement a connu son apogée dans les années 1980-90, ralliant des milliers de membres à travers le pays. Finalement, ce mouvement prendra une autre dénomination "Bundu dia Kongo".
Il est élu député national 2006 dans la circonscription de Luozi. Empêché se de rendre dans sa province d'origine, il postule pour le compte de Congo Pax de Me Marie-Thérèse Landu. Il est réélu en 2011 député national cette fois dans la circonscription de la Funa dans la ville de Kinshasa. En 2006, il est allié du Mouvement de Libération du Congo (MLC) de Jean-Pierre Bemba en lui apportant son soutien fort au deuxième tour de l'élection présidentielle.
Lors de l'élection du gouverneur Simon-Floribert MBantshi Mbatsha en 2007, 2007, ses partisans protestent contre cette élection? Des manifestations sont organisées à travers la province du Kongo Central qui entraineront morts d'hommes. Ainsi, la décision de suspendre son parti le Bundu dia Kongo (BDK) sera prise par le gouvernement. Il sera autorisé de fonctionner à nouveau le 30 septembre 2015. Il est père de nombreux enfants. Ne Muanda Nsemi, ce chef spirituel a fait parler de lui dans la résistance de sa secte Bundu dia Mayala au régime Kabila dont il est resté opposant durant plusieurs années.
Son courage et sa détermination lui ont valu la prison en 2018 avant d'être transféré au Centre Neuro-Psycho-Pathologique (CNPP) pour de troubles mentaux. Plus récemment, Ne Muanda Nsemi avait décidé de rejoindre la plateforme politique de la majorité présidentielle, Union Sacrée de la Nation. Depuis de nombreux mois des rumeurs circulaient sur son état de santé qui était devenu dégradant.
Menaçant le pouvoir de Joseph Kabila, Muanda Nsemi est arrêté au cours d'une opération menée par la police à son domicile où il était confiné avec ses partisans. Il sera incarcéré à la Prison Centrale de Makala. Au cours d'une évasion spectaculaire, il est entrait en clandestinité. Donné pour mort, il réapparait après l'élection présidentielle de décembre 2018 de Félix-Antoine Tshisekedi après que Joseph Olenga Nkoy ait joué la médiation pour sa liberté par le canal du CNSA. Il est acheminé à la Prison Centrale de Makala comme fugitif, libéré après quelques jours.
Cephas Kabamba