Kinshasa : consultation tendue entre les animateurs des institutions provinciales de Kinshasa

Kinshasa : consultation tendue entre les animateurs des institutions provinciales de Kinshasa

Convoqués par le Vice-premier ministre, ministre de l'Intérieur, Peter Kazadi pour rétablir le calme dans le fonctionnement des institutions provinciales de la ville de Kinshasa, Gentiny Ngobila et Godé Mpoy, respectivement gouverneur de la ville province de Kinshasa et président de l'Assemblée Provinciale de Kinshasa, se seraient échangés des paroles en présence du VPM.

D’après une source contactée par notre rédaction, il y a eu altercations entre quelques membres du bureau et Godé Mpoy, suivies des attaques physiques lors de cette réunion devant le Vice-premier ministre, ministre de l'Intérieur Peter Kazadi. Voyant que la tension était vive entre les différentes parties prenantes, le Vice-premier ministre, ministre de l'Intérieur a renvoyé les consultations pour le jeudi 19 Octobre 2023 en attendant que les esprits se calment.

Pour le contexte, le président de l’Assemblée Provinciale et le gouverneur de Kinshasa sont ouvertement en conflit depuis des mois.

Ils tentent de se neutraliser politiquement, mais les tentatives de l’un comme de l’autre se sont jusque-là soldées par un échec.

Si Ngobila a cru l’emporter en obtenant la destitution de Godé Mpoy à deux reprises, ce dernier a autant de fois été sauvé par la Cour d’Appel de Kinshasa.

La dernière fois date du vendredi 13 octobre dernier. Le bureau provisoire prévoyait d’élire le 16 octobre 2023 un nouveau président du bureau de l'Assemblée Provinciale de Kinshasa avant que le télégramme de Peter Kazadi ne vienne tout suspendre.

De même, toutes les tentatives de destitution de Gentiny Ngobila ont abouti à un fiasco.

 

Cephas Kabamba

La Gazette logo

Newsletter

Inscrivez-vous pour ne rien rater