RDC : "Il n'y aura ni report des élections, ni dialogue" (Muyaya)

RDC : "Il n'y aura ni report des élections, ni dialogue" (Muyaya)

« Il n’y aura ni report des élections, ni dialogue en République Démocratique du Congo ». C’est ce qu’a indiqué le ministre de la Communication et porte-parole du gouvernement au sujet de la mission du Conseil Consultatif électoral de la SADC.

« Que personne ne vous mente. Il y aura les élections le 20 décembre 2023. Les gens doivent arrêter de chercher des raccourcis pour que les élections ne se tiennent pas. Autrefois, j’avais dit ici que le dialogue que nous attendons, c’est le dialogue avec le peuple congolais devant les urnes », a-t-il déclaré.

À ce sujet, Patrick Muyaya a exhorté les Congolais à ouvrir les yeux face aux manœuvres dilatoires de l’opposition à cet effet.

« Vous devriez ouvrir les yeux. Les candidats devaient préparer les élections. Mais beaucoup d'entre nous sont en train de préparer les contestations. Quelqu’un qui part déposer sa candidature après le délai déclare qu’il y aura fraude électorale. C’est pourquoi, le chef de l’Etat a dit lorsqu’il a déposé son dossier que, nous aussi, nous serons dans les bureaux de vote jusqu’à la fin. Parce que quand les gens disent aux peuples congolais d’aller aux bureaux de vote jusqu’à la fin. C’est comme s’ils pensent que quelque chose de mauvais va se passer. Non ! Nous irons avec eux jusqu’à la fin. Ceux qui vont voter le président Tshisekedi et nos candidats de l’Union sacrée, nos témoins seront là jusqu’à la fermeture des bureaux de vote », a-t-il fait savoir.

Le processus électoral qui est à 2 mois d’atteindre son point d’achèvement continue de suivre son cours malgré le désistement de certains opposants qui le reprochent de ne pas être transparent et démocratique. Les élections sont prévues en décembre prochain, la population de certains territoires en insécurité est en attente du processus d’identification et enrôlement des électeurs.

 

Cephas Kabamba

La Gazette logo

Newsletter

Inscrivez-vous pour ne rien rater