Guerre en RDC : quand Kinshasa, Kigali, Lomé, Washington se retrouvent au Qatar

Guerre en RDC : quand Kinshasa, Kigali, Lomé, Washington se retrouvent au Qatar

Dans un communiqué publié le mercredi 30 avril 2025, le ministère qatari des Affaires étrangères a révélé ce qui s’est tenue à Doha, une rencontre réunissant des représentants de la République Togolaise, des États-Unis d’Amérique, de la République Française, de l’État du Qatar, de la République Démocratique du Congo et de la République du Rwanda sans pour autant évoquer la date de la rencontre. 

Ces représentants ont abordé les efforts en cours pour faire face à la situation sécuritaire dans l’est de la RDC dont notamment le dialogue entre le gouvernement congolais et le mouvement Alliance Fleuve Congo/M23 (AFC/M23), ainsi que la crise humanitaire persistante dans la région de Grands Lacs. 

Les participants ont salué la récente déclaration conjointe entre la RDC et l’AFC/M23, après des mois de tensions. 

Quelques jours seulement après cette annonce, les Forces armées de la RDC ont annoncé le mercredi 30 avril 2025 « l’opération d’évacuation vers Kinshasa des militaires, des policiers et de quelques membres de leurs familles », jusque-là protégés par la MONUSCO à Goma qui depuis quelques mois est passée sous le contrôle de la rébellion de l’AFC/M23. 

Alors que l’apogée de la rébellion a causé une tentation diplomatique entre la RDC et le Rwanda, ces deux Etats sont revenus au bon sens la semaine dernière à Washington. Les gouvernements congolais et rwandais ont signé un accord de principes autour de quelques axes majeurs. Cet engagement a pour vocation d’aboutir à un projet d'accord de paix.

La Gazette du Continent

La Gazette logo

Newsletter

Inscrivez-vous pour ne rien rater